Conseils stratégiques pour premiers acheteurs - Points importants
L’achat de sa première propriété est un événement important dans le cours d’une vie. C’est un grand investissement. Cependant, il peut être complexe pour un premier acheteur de connaître les différentes spécificités quant à cette transaction immobilière. En effet, le futur acheteur se doit d’être bien préparé dans le processus, et ce, autant avant que pendant l’achat. Voici quelques conseils stratégiques qui vous permettront de vous aiguiller dans la bonne direction.
Conseils stratégiques
1. Soyez accompagné(e) d’un courtier immobilier du secteur recherché
La localisation est importante pour déterminer la valeur d’une propriété. Un courtier immobilier du secteur que vous recherchez connaît bien le marché en question. En effet, il a la connaissance des spécificités des propriétés du secteur désiré et pourra confirmer si le secteur en question correspond bien à vos besoins. Il saura alors trouver une propriété en respectant votre budget et le marché actuel. Il est conseillé de collaborer avec un courtier avec qui vous vous sentirez bien et qui vous offrira un véritable accompagnement personnalisé lors de cette grande démarche.
2. Soyez informé(e)
Tel que mentionné, l’achat d’une propriété est un investissement très important dans une vie. Il est donc nécessaire de connaître et comprendre les documents requis lors de la transaction immobilière. Par exemple, cela peut être de comprendre ce qu’est la Déclaration du vendeur (DV) ou ce qui est présent dans une promesse d’achat.
3. Préparez vos questions
Suite à la prise de connaissance de ces différents documents obligatoires, ne soyez pas timide et posez vos questions à votre courtier immobilier. Ces divers documents sont complexes et présentent de nombreuses spécificités. Des explications et précisions pourraient alors être requises. Votre courtier immobilier est là pour vous aider et saura répondre à vos questions, et ce, le plus rapidement possible.
4. Soyez prêt(e) à présenter votre offre d’achat
4.1 Préapprobation hypothécaire
Lors de l’achat d’une propriété, l’organisation est une composante clé afin de se distinguer des offres de marché concurrentes. La préapprobation hypothécaire est une tactique efficace permettant de montrer son sérieux en tant qu’acheteur. Cette demande d’hypothèque pré approuvée est à rattacher à la promesse d’achat.
4.2 Lettre de présentation
D’un côté plus sentimental, il est recommandé d’écrire une lettre de présentation et de la joindre à la promesse d’achat. Dans cette lettre peuvent être décrits votre portrait familial, les raisons qui vous poussent à vouloir acquérir la propriété et les émotions que vous avez ressenties lorsque vous avez visité les lieux. Cet aspect humain pourrait alors toucher le vendeur et peser dans la balance en votre faveur.
5. Soyez patient(e)
Avec la concurrence accrue d’acheteurs sur le marché, la patience est de mise afin de trouver la propriété désirée. Il faut garder espoir et s’appuyer sur son courtier immobilier afin de revoir ou modifier sa stratégie, si celle-ci ne s’avère pas efficace.
En suivant ces quelques conseils et en travaillant sa patience (aoum), vous pourriez vous distinguer de la concurrence et acquérir la propriété rêvée. Et maintenant… respirez !
En somme, les 5 principaux conseils pour des premiers acheteurs sont d’être accompagnés par un courtier immobilier spécialisé dans le secteur recherché, de s’informer sur les documents requis lors de l’achat de la propriété et de préparer ses questions à poser à son courtier immobilier. Être organisé(e) est aussi primordial. Rattacher la préapprobation hypothécaire et une lettre de présentation à la promesse d’achat pourrait être bénéfique pour l’acquisition de la propriété désirée. Finalement, faire preuve de patience serait l’ultime conseil : tout vient à point à qui sait attendre.
Pour des conseils plus détaillés, veuillez consulter l’article du Journal de Montréal des 5 conseils pratiques pour premiers acheteurs.
Contactez l’un de nos courtiers immobiliers pour votre premier achat
Consultez d'autres actualités immobilières
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur le mois de novembre 2024. Afin d’évaluer
OACIQ VS APCIQ : Comment différencier ces deux organismes clés dans le marché immobilier?
Bien que œuvrant dans le marché immobilier, l’APCIQ et l’OACIQ sont deux organismes bien distincts, aux missions et aux rôles complémentaires qui contribuent de manière
Statistiques immobilières — Octobre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine effervescence
Les courtiers immobiliers de notre équipe ont analysé les statistiques immobilières de l’APCIQ du mois d’octobre 2024, en les comparant avec celles du mois d’octobre