fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Guide de l’acheteur | Immobilier Montréal

Immobilier Montréal - acheteur

Table des matières

Premier achat en immobilier

Vous êtes à la recherche d’une propriété ? Vous vous apprêtez à faire votre premier investissement immobilier et êtes à la recherche d’informations et de conseils sur les étapes et la démarche à suivre pour mener à terme ce projet d’envergure. 

Notre équipe de courtiers immobiliers à Montréal a rédigé un document récapitulatif, inspiré du Guide de l’acheteur de l’OACIQ, qui vous résume les grandes lignes à suivre pour réaliser votre projet en toute confiance. 

Voici un résumé des grands thèmes abordés dans ce guide de l’acheteur.

AVANT : La recherche de la propriété parfaite

La première étape importante à réaliser est l’établissement de votre budget. En effet, il est important que celui-ci prenne compte de votre mode de vie, vos dépenses quotidiennes, vos paiements, vos dettes, tout en tenant compte de vos objectifs à moyen et long terme. 

Ainsi, vous saurez exactement le budget qu’il vous est possible d’allouer à l’achat d’une propriété, en plus d’orienter vos recherches dans la bonne direction, vers des logements qui respectent votre budget limite.

Préapprobation hypothécaire

Il sera ensuite important d’avoir une préapprobation hypothécaire qui évalue votre capacité à emprunter à la banque. Ce document vous sera remis par un courtier hypothécaire, qui utilisera probablement l’un des deux ratios suivants :

Ratios ATD et ABD - Préapprobation hypothécaire

Mise de fonds

Il vous faudra ensuite déterminer le montant de votre mise de fonds, soit la somme que vous aurez à débourser au moment de l’achat de la propriété. Ce montant sera ensuite déduit du prix d’achat de la propriété. Sachez que celui-ci dépendra du type de propriété dont vous ferez l’acquisition (copropriété divise, indivise, immeuble à revenu, etc.).

Frais additionnels

En tant qu’acheteur d’un bien immobilier, vous devriez également de prévoir un montant préventif pour assumer l’inspection, les frais de notaire, les droits de mutation ainsi que toutes les autres dépenses reliées à l’acquisition d’une propriété, tout comme les imprévus qui pourraient se mettre sur votre route.

RAP (Régime d’accession à la propriété)

Notez également que s’il s’agit de votre premier achat en immobilier, le RAP (régime d’accession à la propriété) pourrait vous intéresser ! Consultez notre guide pour en connaître davantage sur le sujet.

Critères de recherches

Assurez-vous également de délimiter vos critères de recherche, le secteur géographique recherché, le type de quartier dans lequel vous souhaitez vous établir, vos besoins, restrictions, etc. Une fiche détaillée de notre guide de l’acheteur vous aidera à faire le point sur vos critères de recherche.

Contactez un de nos courtiers immobiliers pour vous aider à établir vos critères.

PENDANT

Si vous souhaitez faire affaire avec un professionnel du secteur, découvrez nos courtiers immobiliers à Montréal qui se feront un réel plaisir de vous accompagner dans vos démarches. Les professionnels du monde de l’immobilier sont protégés par la loi sur le courtage immobilier, ce qui, comme en fait mention l’OACIQ, contribuera à vous protéger au courant de votre transaction.

De plus, les courtiers immobiliers possèdent généralement un réseau de contacts qui vous permettra de vous entourer des meilleurs experts dans chacun des cadres de métier nécessaire à la réalisation d’une transaction fructueuse : courtier hypothécaire, notaire, inspecteur et autres.

La Déclaration du vendeur

La Déclaration du vendeur est le document dans lequel le vendeur inscrit tous les renseignements dont il est conscient, au sujet de sa propriété, qui pourront aider les futurs acheteurs à se faire une tête au sujet de la demeure convoitée, notamment les vices et irrégularités de l’endroit. 

La Promesse d'achat

Vous avez maintenant trouvé la perle rare ? C’est maintenant le temps de rédiger la Promesse d’achat (PA), c’est-à-dire le document officiel et obligatoire qui indique aux vendeurs que vous désirez acheter leur propriété. C’est dans ce document que vous indiquez le prix auquel vous souhaitez l’acheter ainsi que les conditions de votre offre. La Promesse d’achat est un outil de négociation entre les parties et est donc négociable. 

L’inspection

Bien que vous puissiez décider de ne pas demander d’inspection du bâtiment avant de signer la promesse d’achat, votre courtier se doit de vous la recommander ! Plus d’informations à ce sujet vous sont données dans notre guide pour les acheteurs.

APRÈS l'acceptation de l'offre d'achat

Le transfert de la propriété

Une fois la Promesse d’achat acceptée, l’étape suivante consiste à officialiser la transaction. Les deux principales composantes de cette étape sont l’examen des titres et l’acte de vente. Le transfert de la propriété requiert la participation d’un notaire. Encore ici, votre courtier immobilier joue un rôle crucial en s’assurant de la disponibilité des documents requis. 

L'acte de vente

L’étape finale de la transaction est la rédaction et la signature de l’acte de vente, afin d’officialiser l’achat de l’immeuble. Le notaire y précisera entre autres les clauses et conditions essentielles à la protection de vos droits.

À la recherche d'une propriété à Montréal ? Contactez l'un de nos courtiers immobiliers.

Consultez d'autres actualités immobilières