Différences entre un immeuble résidentiel et un immeuble commercial- Points importants
Qu'est-ce qu'un immeuble résidentiel ?
C’est un espace où des individus et des familles vivent et résident. L’immobilier résidentiel concerne les biens immobiliers utilisés à des fins de logement. Les maisons individuelles, les appartements, les condos, les immeubles d’appartements de quatre logements et moins sont des immeubles résidentiels.
Les propriétaires de biens immobiliers résidentiels peuvent être des particuliers, des investisseurs immobiliers ou des entreprises spécialisées dans le secteur résidentiel. À des fins de location de l’immeuble, le locateur doit remplir le bail obligatoire de la Régie du logement. En immobilier résidentiel, le bail est d’une durée plus courte étant habituellement de six à 12 mois. Lors de l’acquisition d’un bien immobilier résidentiel usagé (pas considéré comme neuf) la transaction est exonérée de la TPS et TVQ.
Qu'est-ce qu'un immeuble commercial ?
C’est un espace destiné à abriter des activités commerciales, industrielles, de bureau ou de vente au détail. L’immobilier commercial concerne les biens immobiliers utilisés à des fins commerciales ou professionnelles. Un immeuble est considéré comme commercial lorsqu’il y a cinq logements résidentiels et plus. Un immeuble à usage mixte est également un immeuble commercial. ll présente une structure où les niveaux inférieurs sont destinés aux commerces ou aux bureaux, tandis que les étages supérieurs peuvent être aménagés en appartements ou en unités résidentielles. Les bureaux, les centres commerciaux, les entrepôts, les hôtels, les restaurants et les complexes industriels sont des immeubles commerciaux.
Les propriétaires de biens immobiliers commerciaux peuvent être des investisseurs institutionnels, des entreprises, des promoteurs immobiliers ou des particuliers. Lors de l’achat d’un immeuble commercial, la TPS et la TVQ s’appliquent sur le partie représentant le pourcentage à usage commercial de l’immeuble. Les biens immobiliers commerciaux sont souvent loués à des entreprises ou à des locataires commerciaux, ce qui peut générer des revenus plus élevés que l’immobilier résidentiel.
Les baux commerciaux
Les baux commerciaux ont généralement des termes plus longs et des conditions spécifiques. Certains baux peuvent avoir une durée de cinq à dix ans. De plus, en commercial, il n’est pas obligatoire d’utiliser les baux de la Régie du logement comme en immobilier résidentiel.
Différentes règles s’appliquent au bail commercial. Par exemple, le propriétaire d’un bien commercial peut demander un dépôt de garantie au locataire, ce qui n’est pas permis en résidentiel. Il peut également interdire la sous-location ou la cessation de bail de son locataire. À la fin du bail, le locataire doit quitter l’espace commercial tandis qu’en immobilier résidentiel, le bail est renouvelé automatiquement. De plus, en cas de litige, le propriétaire et le locataire doivent aller à la Cour Supérieure ou la Cour du Québec et non au Tribunal administratif du logement tel que dans le cas de l’immobilier résidentiel.
Différentes expressions sont utilisées pour faire référence à ce que doivent payer les propriétaires et les locataires dans un bail commercial :
-Bail brut : c’est un bail où tout est inclus. Le locataire ne doit que payer son loyer. Les frais liés à l’immeuble sont inclus dans le loyer ou payés par le propriétaire. Les charges incluses dans un bail brut peuvent comprendre des services publics (comme l’eau, l’électricité et le chauffage), l’entretien des espaces communs, les taxes foncières, les frais d’assurance de base et d’autres dépenses similaires. Cependant, il est important de noter que la manière dont ces charges sont réparties entre le locataire et le propriétaire peut varier d’un bail brut à l’autre
-Bail net, net, net : le locataire doit payer en plus de son loyer les frais liés à l’immeuble (ménage, électricité, taxes municipales ou scolaires etc.). En effet, dans un bail net, net, net, le locataire assume la responsabilité de payer non seulement le loyer de base, mais aussi la totalité des charges d’exploitation de la propriété, y compris les taxes foncières, les primes d’assurance et les frais d’entretien.
Principales différences entre un immeuble résidentiel et un immeuble commercial
Les principales distinctions entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial réside dans l’usage des biens immobiliers. Les immeubles résidentiels sont destinés à l’habitation et au logement, tandis que les immeubles commerciaux sont conçus pour abriter des entreprises et des activités économiques. Les types de biens qu’ils englobent sont différents. Un immeuble résidentiel peut être une maison individuelle tandis qu’un immeuble commercial peut être un hôtel par exemple. Le type de bail et la durée du bail vont également être différents. Le bail commercial sera d’une durée plus longue que le bail résidentiel et n’est pas contraint au modèle obligatoire de la Régie du logement. Tel que mentionné précédemment, de nombreuses distinctions sont présentes entre le bail du logement et le bail commercial.
Finalement, les objectifs financiers qui leur sont associés vont différer. L’objectif principal de l’immobilier résidentiel est généralement d’offrir un lieu de vie à ses occupants. Bien que certaines personnes puissent investir dans des biens immobiliers résidentiels à des fins de location, la priorité est souvent la qualité de vie des résidents plutôt que la génération de revenus. Quant à l’objectif principal des immeubles commerciaux, il est de générer des revenus à partir des activités économiques qu’ils abritent. Les propriétaires commerciaux peuvent générer des revenus sous forme de loyers et peuvent également bénéficier de la valorisation des biens immobiliers en fonction des performances commerciales.
Catalina Camacho, courtière immobilière résidentiel et commercial répond à cette question
Consultez d'autres informations immobilières
Statistiques immobilières Décembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine croissance
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ, portant sur le mois de décembre 2024. Cette étude vise à évaluer
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur le mois de novembre 2024. Afin d’évaluer
OACIQ VS APCIQ : Comment différencier ces deux organismes clés dans le marché immobilier?
Bien que œuvrant dans le marché immobilier, l’APCIQ et l’OACIQ sont deux organismes bien distincts, aux missions et aux rôles complémentaires qui contribuent de manière