fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Mettre sa propriété en location avec un courtier immobilier

Façade Plateau Mont-Royal Montréal

Points importants

À Montréal, la location résidentielle est une coutume courante et ce, autant chez les locataires que les locateurs. Dans la ville de Montréal, le taux d’inoccupation des logements est très bas et les arrondissements sont principalement locataires. Ces éléments font en sorte que le marché de la location résidentielle est assez féroce. Il peut alors être complexe pour un locataire de trouver la propriété appropriée et les propriétaires de trouver des locataires adéquats en qui ils auront confiance.

Faire affaire avec un courtier immobilier pour l’achat ou la vente d’une propriété est une pratique bien connue. Cependant, peu savent qu’il est possible de faire affaire avec un courtier immobilier pour la location d’une propriété. La location avec un courtier immobilier permet d’enlever un poids de sur ses épaules, notamment en assurant une protection grâce à la loi sur le courtage immobilier. Mais quels sont les différents avantages et spécificités entourant cet accompagnement?

Pour un locateur

''Home staging'' et photographies

Collaborer avec un courtier immobilier pour la location de sa propriété permet de s’assurer que la propriété en question soit mise en valeur de la bonne façon. En effet, lors de la prise de photos de la propriété, votre courtier immobilier utilisera la technique du ‘’home staging’’. Cette technique efficace permet de désencombrer, dépersonnaliser votre propriété et de rehausser son apparence afin que les locataires potentiels puissent s’imaginer y vivre. En combinant le ‘’home staging’’ à des photographies de qualité, réalisées grâce à l’aide d’un photographe professionnel, votre courtier immobilier sera fin prêt à effectuer la promotion en ligne de la propriété

Promotion en ligne

Publication Centris

La propriété en location sera ensuite publiée sur le site web Centris.ca. Ce site web regroupe plus de 43 000 propriétés à vendre ou à louer au Québec. Sur Centris, les propriétés sont affichées par leurs caractéristiques (ex: nombre de chambres, superficie, etc.), une description, la localisation et accompagnées de photographies. En ayant une présence sur Centris, le courtier immobilier augmente les chances d’assurer une bonne visibilité de la propriété à louer

Marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est primordial pour mettre en valeur une propriété. Grâce à l’aide d’une équipe spécialisée en marketing, votre courtier pourra trouver les plateformes en ligne pour s’assurer que la propriété ait une bonne visibilité et qu’elle génère de l’engagement sur les réseaux sociaux. Ainsi, le processus de location pourrait être plus rapide et efficace.

Gestion des appels et courriels

Votre courtier immobilier s’assurera également de filtrer les nombreux appels et courriels pour bien informer les intéressé(e)s sur les caractéristiques de la propriété en location. Cette gestion rigoureuse permettra alors de trouver des locataires potentiels pour effectuer une visite des lieux.

Gestion des visites

Les visites de la propriété seront organisées et prises en charge par le courtier qui pourra par la suite trouver le locataire adéquat.

Locataire adéquat

Enquête de crédit

Trouver le locataire adéquat peut être difficile. Une fois le locataire potentiel trouvé, l’enquête de crédit (ou l’enquête de prélocation) est une étape importante réalisée par le courtier immobilier. Une attestation écrite du locataire en question autorise l’enquête de crédit. Le locateur doit savoir si le futur locataire a les capacités financières pour assurer la location de sa propriété. En ayant accès au dossier de crédit, il est alors possible de déterminer si le locataire potentiel est un ‘’bon payeur’’, donc qu’il respecte les échéances de paiement et a une bonne cote de crédit.

Dossier criminel

Grâce à des enquêtes de crédit poussées, il est également possible d’avoir accès aux antécédents judiciaires au civil et au criminel du locataire potentiel. Il est important de connaître le plus d’éléments possible sur le futur locataire, car celui-ci reste un inconnu. Il peut alors être très difficile, voire impossible de revenir sur sa décision suite à la signature du bail. Votre courtier immobilier vous aidera alors à prendre ces précautions. 

Promesse de location

Pour les locataires qui ne sont pas accompagnés par un courtier immobilier, le courtier représentant le locateur de la propriété les aidera à remplir la promesse de location résidentielle. Ce formulaire obligatoire est composé de différentes informations, entre autres, de l’identification des parties (ex: le locateur et le locataire), l’objet de la promesse de location, la description des lieux, le loyer et les conditions de location, ainsi que les diverses obligations du locataire et de son locateur.

Signature du bail

La signature du bail est l’étape ultime du processus de location. Sa signature signifie le respect des clauses du contrat. Le courtier immobilier va s’assurer qu’il n’y a pas d’omission dans le bail et que toutes les parties prenantes prennent connaissance de leurs obligations.

Frais encourus

Tout comme la vente, être accompagné d’un courtier immobilier encourt certains frais. Pour de la location résidentielle, cela représente en moyenne un mois de loyer.

Cependant, faire affaire avec un courtier immobilier présente de nombreux avantages. Pour un propriétaire (locateur), la tranquillité d’esprit et une prise en main complète sont les avantages d’être accompagné par un courtier. Du ‘’home staging’’ de la propriété, des photographies réalisées, de sa promotion en ligne sur les réseaux sociaux jusqu’à la gestion des appels, courriels et visites : les bénéfices sont nombreux. Ces différentes étapes permettent alors de louer sa propriété à la bonne personne. 

Contactez l’un de nos courtiers immobiliers pour la location de votre propriété

Consultez d'autres actualités immobilières

Publications liées

Courtier Immobilier Villeray - Boulangerie Le pain dans les voiles
Offre d'achat à Montréal : astuces de nos courtiers