Vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ? - Points importants
Devrais-je vendre ma propriété avant d’en acheter une ou acheter avant de vendre ma propriété actuelle ? De nombreuses personnes se posent cette question dû aux incertitudes que revêtent les processus de vente et d’achat de biens immobiliers.
Nos courtiers immobiliers, experts des quartiers Montréalais, sont d’avis que vendre avant d’acheter demeure la meilleure option. Ceci dit, chaque cas est différent et nous tenterons de vous dresser un portrait des avantages et inconvénients des deux scénarios afin de vous éclairer davantage sur le sujet.
Acheter avant de vendre
La peur de l’inconnu amène certains individus à opter pour cette séquence lorsqu’ils sont à la recherche d’une nouvelle propriété. C’est plus précisément la crainte de ne pas trouver la propriété qui répond aux critères d’achat après avoir reçu une offre intéressante sur leur bien immobilier qui est au cœur de leurs préoccupations. Ceci dit, l’achat avant la vente peut être une option intéressante dans le cas d’un achat au comptant.
Avantage d'acheter avant de vendre
• Plus de temps devant vous : Mise à part vos contraintes personnelles, vous disposez de tout le temps nécessaire pour effectuer vos recherches immobilières.
Inconvénients d'acheter avant de vendre
• Une offre d’achat conditionnelle à la vente : Dans le cas où l’acheteur doit vendre pour récupérer le produit de la vente afin de financer un nouvel achat d’une propriété, lorsqu’il trouvera la propriété désirée, ce dernier devra déposer une offre d’achat conditionnelle à la vente de son bien. Autrement, il s’expose à un risque financier important ou à des frais d’achat beaucoup plus élevés. Tant que vous n’aurez pas une offre d’achat sans condition sur votre propriété, il y aura une incertitude quant à votre pouvoir d’achat dont le montant que vous pourrez débourser pour votre mise de fonds.
• Des frais supplémentaires engendrés par un prêt-relais : Si vous avez besoin du produit de la vente de votre propriété pour votre achat, votre banque ou prêteur peut vous offrir l’option d’un prêt-relais pour acquérir la propriété convoitée. Toutefois, il faudra s’attendre à débourser plusieurs milliers de dollars pour s’acquitter des frais administratifs, ainsi que des frais d’intérêts associés à l’octroi du prêt.
• Une offre d’achat moins compétitive et plus stressante : Le fait de rédiger une offre d’achat qui inclut la condition de vente rend votre promesse d’achat moins alléchante aux yeux du vendeur. De plus, une fois que votre offre d’achat est acceptée, celle-ci inclura une clause de 72 heures. Ainsi, tant que les conditions de votre vente ne sont pas réalisées, la clause de 72 heures indique que le vendeur peut trouver un autre acheteur. En général, le délai de l’acheteur pour la réalisation des conditions est de 30 à 90 jours. Ce nombre peut varier selon l’entente entre le vendeur et l’acheteur. Si le vendeur reçoit une offre d’autant plus alléchante d’un autre acheteur et que les conditions sont levées avant les vôtres, le vendeur aura alors 72 heures pour vous envoyer un avis, étant le premier acheteur. Vous devriez alors lever toutes vos conditions, dont la vente de votre propriété et fournir des preuves quant au financement de l’achat. Bref, l’ajout de cette condition peut susciter de nombreuses inquiétudes et vous amenez à faire des concessions que vous ne feriez pas en temps normal.
• La risque de ne pas vendre : Un inconvénient additionnel à l’achat avant la vente de votre propriété est de ne pas être en mesure de vendre votre propriété une fois que votre démarche d’achat a été entamée. Par exemple, vous avez accepté une offre d’achat sur votre bien immobilier et lors de l’inspection on découvre un problème affectant l’immeuble. Que ce problème soit réel ou imaginé, majeur ou insignifiant, l’acheteur pourra annuler son offre ce qui aura des conséquences catastrophiques sur votre propre processus d’achat, sans compter la perte de valeur de votre bien immobilier.
Vendre avant d'acheter
Cette séquence demeure l’option la plus sécuritaire financièrement puisqu’il s’agit de vendre sa propriété et utiliser le produit de la vente pour faire l’acquisition d’une nouvelle propriété.
Avantages de vendre avant d'acheter
• Une diminution des risques financiers : Dans la majorité des cas, la vente d’une propriété participe au financement de l’achat d’une nouvelle propriété. Vendre son bien immobilier permet de récupérer la valeur de ladite propriété et alors avoir une meilleure connaissance du budget réel alloué au futur achat incluant le montant de votre mise fonds. C’est donc une option davantage sécuritaire. De plus, les dépenses ne sont liées à qu’une seule propriété, une seule hypothèque, et vous n’aurez pas les frais additionnels d’un prêt-relais.
• Un meilleur pouvoir de négociation : Lorsque vous vendez avant d’acheter, vous aurez moins de contraintes puisque vous n’avez aucun engagement pour l’achat d’un bien immobilier. Dans ce sens, puisque vous n’aurez pas de sentiment d’urgence, vous aurez moins de pression à vendre et serez donc moins enclin à accepter une offre qui ne correspond pas à vos attentes, ce qui se traduira concrètement par un prix de vente plus élevé. Vous aurez un meilleur pouvoir de négociation.
• Une offre d’achat plus compétitive : Tel que mentionné, avec le prix de vente de votre propriété, vous avez une meilleure idée du montant que vous allez débourser sur la nouvelle propriété. Vous n’aurez pas à déposer une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété. Vous pourrez alors faire des offres d’achat avec seulement les conditions de base (inspection, financement et examen des documents)
Inconvénient de vendre avant d'acheter
• L’impossibilité de trouver la propriété désirée : Le principal inconvénient de la vente préachat qui inquiète certains propriétaires est de ne pas être en mesure de trouver une propriété qui correspond à leurs besoins une fois leur maison actuelle vendue. Cela pourrait se traduire par une location temporaire le temps de trouver la propriété idéale. Ceci dit, avec un accompagnement d’un courtier immobilier expert dans vos quartiers pour la vente d’une propriété et l’achat d’une nouvelle, ce scénario peut être évité.
Des hésitations?
Vendre et/ou acheter sa propriété est un événement important pouvant générer un stress considérable et où des contraintes et incertitudes peuvent survenir. Afin d’alléger ce processus, d’obtenir un meilleur pouvoir d’achat et notamment de diminuer les risques sur le plan financier, il est généralement recommandé de vendre votre propriété avant d’en acheter une nouvelle.
De plus, selon nous, la clé du succès est d’accepter une offre d’achat dans laquelle le délai de signature de l’acte de vente est de plus de 90 jours tout en étant accompagné par un courtier immobilier qui possède une grande expertise dans l’acquisition de biens immobiliers.
Vous hésitez toujours sur la bonne décision à prendre ? Contactez l’un de nos courtiers immobiliers qui vous éclairera sur le sujet et en fonction de vos besoins.
Résumé
Les interrogations sont nombreuses concernant s’il est mieux de vendre sa propriété avant d’en acheter une nouvelle ou s’ il faut acheter avant de vendre. Selon nos experts, il est toujours préférable de vendre sa propriété avant de faire une nouvelle acquisition d’un bien immobilier. Les avantages sont nombreux : vous diminuez les risques financiers, vous aurez davantage de temps pour prendre une décision éclairée concernant la vente et l’achat d’une nouvelle propriété. Lorsque vous ferez une offre d’achat, vous aurez moins de conditions, pouvant alors attirer davantage les vendeurs. La vente préachat permet alors d’alléger les inquiétudes quant à cet événement important d’une vie. Quant à l’achat avant la vente, cette option est intéressante uniquement dans le cas d’un achat au comptant. Si vous avez des questions additionnelles, n’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers immobiliers !
Consultez d'autres articles de notre blogue immobilier
Statistiques immobilières Décembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine croissance
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ, portant sur le mois de décembre 2024. Cette étude vise à évaluer
La loi sur l’hébergement à court terme : Les nouvelles dispositives légales pour la location touristique
Depuis juin 2023, le projet de loi 25 est entré en vigueur afin d’encadrer davantage la location touristique au Québec. Cette nouvelle législation découle d’un
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur le mois de novembre 2024. Afin d’évaluer