fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

La conversion d’un duplex ou d’un triplex en cottage: un projet qui gagne en popularité

Cottage coloré du Mile-End au Plateau Mont-Royal

Un des biens immobiliers qui attire particulièrement l’œil des Montréalais est celui des maisons unifamiliales. Le seul problème, c’est que dans certains quartiers comme Le Plateau Mont-Royal ou Rosemont, les maisons unifamiliales se font rares et font l’objet d’une compétition féroce ! Si vite listées sur le marché, elles sont rapidement vendues et bien souvent en surenchère. Puisqu’il est très rare de trouver des lots vacants pour construire, la conversion d’un duplex ou d’un triplex en cottage est un projet qui gagne en popularité auprès des familles qui souhaitent créer un produit unique qui reflète leurs besoins. 

Cottage moderne et contemporain du Plateau Mont-Royal.

Toutefois, dans la dernière année, plusieurs arrondissements ont adopté de nouvelles réglementations dans le but de pallier au manque de logements locatifs dans la métropole. Les réglementations sont bien différentes d’un quartier à un autre, et notre équipe a décidé de vous éclairer sur le sujet. Voici donc les nouvelles réglementations quant à la conversion de triplex ou de duplex en Unifamiliale selon chacun des arrondissements de la ville de Montréal.*

Maison Unifamiliale dans le Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a annoncé que le nombre de logements dans un bâtiment de deux logements existants au 16 mars 1995 peut être réduit malgré le nombre de logements minimal prescrit à l’exception des duplex comprenant une mezzanine. Toutefois, même si l’arrondissement a choisi de permettre les conversions, ils ont pris la décision de le faire en imposant des limites quant à la superficie. Dorénavant, si vous désirez convertir votre duplex en résidence unifamiliale ou encore agrandir votre bâtiment, la superficie habitable ne doit pas être supérieure à 200 mètres carrés soit d’environ 2152,78 pieds carrés. Cette superficie de plancher du logement doit se calculer en additionnant la superficie de chacun des planchers, incluant une mezzanine, mais excluant un plancher de sous-sol.

Duplex à Rosemont-La Petite-Patrie

Rosemont – La Petite-Patrie

L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a limité la conversion de triplex en résidence familiale, mais permet toutefois celle de duplex avec l’obtention d’un permis de transformation.

Duplex à Villeray

Villeray-Saint-Michel-Parc Extension

L’Arrondissement de Villeray a choisi de ne permettre les conversions que pour les lots d’une certaine largeur seulement. Cela ressemble donc aux nouvelles réglementations du Plateau Mont-Royal qui expliquent que vous pouvez convertir votre duplex en résidence unifamiliale ou encore agrandir votre bâtiment, tant que la superficie habitable ne soit pas supérieure à 200 mètres carrés soit d’environ 2152,78 pieds carrés. 

Maison Unifamiliale à Ville-Marie

Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie indique que la transformation d’un bâtiment comportant une habitation, dans le but de réduire ou augmenter le nombre de logements, nécessite l’obtention d’un permis et l’approbation des travaux.

Le Sud-Ouest

L’arrondissement du Sud-Ouest indique que la transformation d’un duplex ou d’un triplex requiert un permis de transformation. Cela sous-entendrait qu’il est possible de réaliser votre projet de conversion tant et aussi longtemps qu’il n’affectera pas le nombre minimal de logements par bâtiment du secteur. Vous devez donc faire une demande de permis et espérer d’être approuvé.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve affirme que les transformations de duplex et triplex en maisons unifamiliales sont toujours possibles avec l’obtention d’un permis de transformation.

Outremont

L’arrondissement d’Outremont quant à elle, indique que la transformation d’un duplex ou d’un triplex requiert un permis de transformation. Il est donc possible de réaliser votre projet de conversion une fois que vous aurez fait la demande de permis et que vous serez approuvé par la division des permis et inspection de l’arrondissement.

Côtes-des-Neiges-Notre-Dames-de Grâce

L’arrondissement de Côtes-des-Neiges-Notre-Dames-de Grâce permet la réduction de triplex à duplex, ainsi que de duplex à un unifamilal. Ces conversions sont  autorisées de plein droit, et ce, indépendamment des limites de secteurs relatives au nombre de logements.

*Veuillez prendre note que les réglementations peuvent changer. Nous vous invitons donc à vous informer auprès des arrondissements.


Cottage en été du Plateau Mont-Royal

Notre suggestion

Dans tous les cas, notre équipe vous suggère fortement de vous assurez d’obtenir de nombreux permis de construction: permis de démolition, permis de transformation ou de construction, permis d’excavation ou autres, selon vos besoins et de contacter la direction de faire approuver les travaux par la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement.

Nos courtiers immobiliers à Montréal répondent à vos questions

Pour toutes questions, vous pouvez toujours vous référer au site internet de la ville de Montréal ou encore contacter directement les arrondissements, puisque c’est à l’arrondissement de déterminer si la perte du logement ou des logements engendrés par cette conversion ne contribuera pas à la quantité minimale de logements requise dans le quartier. Toutefois, votre courtier immobilier reste la personne la mieux placée pour vous accompagner dans tous vos projets et vous guider afin de trouver l’immeuble à revenus idéal pour réaliser votre conversion. 

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe dispose de courtiers immobiliers expérimentés dans ce type d’achat dans les différents quartiers de Montréal et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner à travers toutes les étapes de ce processus complexe.

Téléphone: 514.799.9841
Courriel: info@yanicksarrazin.com

Publications liées