fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Surenchère immobilière : combien un acheteur doit-il offrir pour acquérir une propriété?

Montréal - immobilier

Points importants

Surenchère immobilière

La surenchère immobilière est un phénomène actuel bien réel ayant lieu autant à Montréal que dans ses régions avoisinantes. Ce phénomène implique une diminution des propriétés à vendre, une concurrence accrue entre les acheteurs afin d’avoir la meilleure promesse d’achat et le prix des propriétés est à la hausse.

Cette surenchère est bénéfique pour les vendeurs, qui ont l’embarras du choix lorsqu’ils reçoivent de nombreuses promesses d’achat sur leur propriété. Cependant, pour les acheteurs, cette surenchère engendre férocité et déceptions. On entend dire que les offres multiples pleuvent, alors comment se distinguer? En effet, combien un acheteur doit-il offrir pour obtenir une propriété dans ce marché si imprévisible? Que doit-il faire? Ces quelques conseils pourront vous aider.

Conseils stratégiques

1. Soyez accompagné(e) d’un courtier immobilier du secteur

Dans ce marché complexe et en constante mouvance, il est recommandé que vous soyez accompagné(e) d’un courtier immobilier du secteur en question, puisqu’il connaît bien le marché recherché. Celui-ci vous conseillera sur le parfait équilibre entre un prix agressif, la valeur marchande de la propriété, la situation actuelle et votre budget.

Valeur marchande la propriété

En collaborant avec un courtier, ce dernier connaît bien les différents quartiers de la région que vous recherchez. Par ses connaissances des prix des propriétés avoisinantes, il sera à même d’établir la véritable valeur de la propriété désirée. Votre courtier pourra alors vous proposer le prix le plus attrayant pour le vendeur. 

Situation actuelle

Compte tenu de la situation actuelle de surenchère immobilière, de nombreuses offres sont déposées sur la même propriété. Un courtier aguerri ayant de l’expérience face aux promesses d’achat multiples et en négociation saura vous guider en établissant une stratégie afin de vous distinguer de la concurrence, et ce, en respectant votre budget. 

Votre budget

Cet élément reste le plus important lors de l’achat d’une propriété. Hélas, les émotions peuvent parfois l’emporter sur la raison. Il est donc nécessaire que vous établissiez le montant maximal auquel vous serez prêt à investir pour acquérir la propriété rêvée. Ayant une bonne connaissance des prix des propriétés sur le marché, votre courtier immobilier vous proposera des propriétés qui respectent votre budget.

2. Soyez organisé(e)

Préapprobation hypothécaire

L’organisation est une composante clé afin de se distinguer des offres de marché concurrentes. La préapprobation hypothécaire est une tactique efficace permettant de montrer son sérieux en tant qu’acheteur. Cette demande d’hypothèque pré approuvée est à rattacher à la promesse d’achat.

Lettre de présentation

D’un côté plus sentimental, il est recommandé d’écrire une lettre de présentation et de la joindre à la promesse d’achat. Dans cette lettre peuvent être décrits votre portrait familial, les raisons qui vous poussent à vouloir acquérir la propriété et les émotions que vous avez ressenties lorsque vous avez visité les lieux. Cet aspect humain pourrait alors toucher le vendeur et peser dans la balance en votre faveur.

3. Soyez patient(e)

Avec la concurrence accrue d’acheteurs sur le marché, la patience est de mise afin de trouver la propriété désirée. Il faut garder espoir et s’appuyer sur son courtier immobilier afin de revoir ou modifier sa stratégie, si celle-ci ne s’avère pas efficace.

En suivant ces quelques conseils et en travaillant sa patience (aoum), vous pourriez vous distinguer de la concurrence et acquérir la propriété rêvée. Et maintenant… respirez !

Contactez l’un des courtiers immobiliers de notre équipe

Consultez d'autres actualités immobilières

Publications liées