Les Shoebox à Montréal - Points importants
Un classique montréalais
Des petites maisons d’un étage, au toit plat, bâties pour la plupart au tournant du XXe siècle, les shoebox font dorénavant partie du décor montréalais et de notre patrimoine commun. Construit à l’époque à partir de matériaux plutôt rudimentaires pour loger des ouvriers issus de milieux francophones, ce type de logement à l’esthétique unique est aujourd’hui soumis à des contraintes spéciales.
Très populaires pour leur potentiel de conversion, plusieurs quartiers comme Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray cherchent à préserver ce type de logement au caractère architectural unique, emblématique de l’histoire de la ville.
Rosemont-La Petite-Patrie
Moratoire sur les shoebox
- Dans le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie, les shoebox font l’objet d’un moratoire sur la démolition depuis 2018.
Une valeur architecturale
- Afin de pouvoir guider les propriétaires dans leurs travaux, la ville de Montréal a départagé les quelque 561 shoebox de l’arrondissement en 3 catégories en fonction de la valeur architecturale (degré d’authenticité de la façade, qualité de la maçonnerie, proportion des ouvertures, authenticité du porche et autres) de chacun. Les valeurs se situent de 1 à 3, 1 étant de valeur moins importante.
- Vous pouvez accéder à la liste des maison shoebox dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie en cliquant sur le lien suivant : Annexe F.
(Toutefois, si vous considérez acheter un shoebox dans quelconque autre arrondissement, assurez-vous de vérifier auprès de la ville les contraintes et règlements en vigueur).
Agrandissement de shoebox
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation sur un shoebox, assurez-vous de connaître en détail les modalités instaurées par l’arrondissement. Vous devrez également faire une demande d’évaluation de la valeur patrimoniale du shoebox auprès de votre arrondissement et enfin, présenter des plans qui respectent les modalités et les modèles d’agrandissement tolérés.
Réglementations
- Un propriétaire souhaitant agrandir son shoebox sur la hauteur doit également s’assurer de respecter la règle d’insertion de la ville, signifiant ainsi que son domicile ne peut être supérieur à la hauteur en étages du bâtiment voisin le plus haut, tout en respectant les normes indépendantes prescrites par la municipalité. Toutefois, dans tous les cas, un shoebox peut atteindre 2 étages de hauteur.
- Le propriétaire d’un shoebox dont la valeur architecturale est élevée (2 ou 3 sur 3) souhaitant ajouter un étage à son logement devra prévoir un retrait de ce nouvel ajout d’au moins 1 mètre par rapport à la façade, afin de conserver la valeur authentique et unique du logement (cette condition ne s’applique pas au shoebox en fond de lot).
Démolition
Le comité de démolition devra s’assurer que votre shoebox ne correspond pas à des critères de préservation architecturale élevés, puisque ceux en faisant l’objet constituent un intérêt pour la ville et leur démolition est par conséquent proscrite. C’est le Règlement régissant la démolition d’immeuble (RCA-6) qui fera mention de ses critères sur lesquels le comité s’appuiera dans sa prise de décision.
Villeray
Modalités à respecter
Afin de préserver la valeur architecturale des maisons shoebox dans le quartier, l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a mis en place des modalités à respecter si un propriétaire d’un shoebox souhaiterait faire des agrandissements. Cependant, les shoebox ne font l’objet d’un moratoire.
Agrandissements possibles
D’après le site de la ville de Montréal, il peut être possible d’agrandir un shoebox en hauteur, en ajoutant un niveau, ou latéralement si le terrain le permet. Il faut s’assurer que cet ajout soit en retrait de la façade d’origine et que les matériaux utilisés se distinguent du shoebox afin de la mettre en valeur.
Voici les types d'agrandissements suggérés par la Ville de Montréal
Nos suggestions
Assurez-vous d’avoir en votre possession toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de rénovation majeur et de contacter l’arrondissement afin de connaître dans ses moindres détails les critères relatifs à votre shoebox. Nos courtiers immobiliers, experts des quartiers montréalais et de leurs spécificités, sont également d’excellentes ressources à consulter pour toutes questions sur le sujet.
Sources
Consultez d'autres actualités immobilières
Statistiques immobilières Décembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine croissance
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ, portant sur le mois de
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur
OACIQ VS APCIQ : Comment différencier ces deux organismes clés dans le marché immobilier?
Bien que œuvrant dans le marché immobilier, l’APCIQ et l’OACIQ sont deux organismes bien distincts, aux missions et