fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

7 points à considérer avant d’emménager dans Rosemont–La Petite-Patrie

L’achat d’une propriété est un moment excitant qui vient avec son lot de stress. Plusieurs éléments sont importants à considérer avant même de faire une offre d’achat sur une propriété. Choisir son quartier avant sa propriété vous évitera toute mauvaise surprise une fois déménagé. D’ailleurs, un quartier qui est stimulant à habiter et qui a laissé décidément plusieurs acheteurs comblés dans les dernières années est celui de Rosemont-La Petite-Patrie. Dans le but de faciliter le magasinage de votre prochaine acquisition immobilière dans ce quartier siégeant au top du palmarès des arrondissements les plus attrayants de Montréal, notre équipe vous a préparé une liste de questions à se poser avant d’acheter.

L’ambiance du quartier est-elle ce que vous cherchez ?

Une des premières choses à savoir et sur laquelle s’interroger est l’ambiance du quartier que vous recherchez. Est-ce une ambiance plus animée ou plus calme ? Un point fort de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie est son nombre impressionnant de villages urbains. Chacun d’entre eux comporte un environnement et une personnalité bien distincts des autres. D’une rue à une autre, la convivialité peut différer. De la Petite-Italie au Marché Jean-Talon, à La Petite-Patrie, au Nouveau-Rosemont, au Vieux- Rosemont, à Angus, à la Cité-Jardin et au Parc Molson, tous offrent un environnement différent. Il y a de quoi plaire à tous les types.

Le quartier est-il bien desservi ?

Toujours en gardant en tête le milieu de vie que vous cherchez, vous pouvez identifier sur une carte de la Ville vos principaux points d’intérêts. Ce ne sont pas tous les arrondissements montréalais qui sont bien desservis par le transport en commun collectif. C’est pourquoi il est primordial de vous questionner sur les endroits que vous fréquenterez le plus souvent et voir s’ils seront accessibles facilement. Rosemont est très bien desservi par le transport en commun. En effet, il comporte quatre stations de métro, soit Rosemont, Beaubien, Pie-IX et Viau. Même si elles sont toutes situées à l’extérieur du quartier, elles sont facilement accessibles par un court trajet d’autobus. De plus, pour les amateurs de vélo, le quartier offre de nombreuses pistes cyclables, et plusieurs s’ajoutent actuellement. En ce qui a trait au fameux vélo BIXI, Rosemont-La Petite-Patrie est probablement l’arrondissement montréalais qui offre le plus de bornes.

Les services à proximité répondent-ils à vos besoins?

Un autre point à considérer est celui des services que vous souhaitez prioriser et lesquels de ceux-ci vous aimeriez vous rapprocher. Par exemple, quels sont les écoles, les centres de loisirs, les centres sportifs, les bibliothèques, les épiceries et les boutiques qui entourent le quartier? Le quartier Rosemont en est un qui offre la vie de quartier idéale, car il offre énormément de services. Un grand avantage de celui-ci est que, grâce au dynamisme des artères commerciales comme la promenade Masson, la rue Beaubien et Bélanger ainsi que la Plaza St-Hubert, vous pourrez faire toutes vos courses dans un rayon de 800 mètres. Ce sont toutes des rues qui offrent une panoplie d’épiceries commerciales, épicerie plus fines, boutiques, boulangerie, fruiteries, magasins en vracs, quincailleries, pharmacie et banques.

Qu’en est-il du voisinage ?

Un point qui est souvent oublié et idéalisé est celui des voisins de votre future propriété. Il est important de considérer les gens qui vivent dans ce quartier. Ont-ils l’air aimables, semblent-t-ils être des gens de confiance? Est-ce qu’ils entretiennent bien leur propriété? Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez ? En gardant ces éléments en tête, vous pourrez alors penser à parler aux voisins si jamais l’opportunité se présente. De plus, si vous possédez présentement une auto, questionnez-vous à savoir si les rues de votre quartier interdissent le stationnement. Ce sont toutes des questions qui sont valables et importantes à se poser. Connu comme promoteur des valeurs familiales et écologiques, le quartier Rosemont est habité par de nombreuses communautés qui cherchent toutes à s’entraider. Sécuritaire et très résidentielle comme quartier, les rues appartiennent pratiquement aux enfants. C’est le quartier idéal si c’est le type de voisinage que vous recherchez.

Avez-vous pris en considération les bruits et les odeurs du quartier ?

Il n’est pas rare qu’une fois installés dans leur nouvelle demeure, les propriétaires découvrent que leur environnement est loin d’être celui espéré. Lorsque vous vous rendez sur les lieux de la propriété souhaitée, il est important de s’informer et d’analyser le quartier convoité en tenant compte d’éléments comme les bruits et les odeurs lors de la visite de la propriété. De cette façon, vous serez en paix une fois la transaction effectuée. Pour ce qui est de l’arrondissement Rosemont, c’est une municipalité qui favorise l’harmonie des citoyens et qui mise sur la tranquillité, tout en édictant des règlements qui vont dans le même sens.

Est-ce que les propriétés de ce quartier ont des particularités ?

Construit plus récemment que le Plateau, l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie offre plus d’espace, puisque les propriétés sont pourvues d’un vrai sous-sol et non d’une cave de service. Ceci peut être particulièrement intéressant pour les propriétaires occupants qui désirent avoir plus d’espace. Il est donc important de se renseigner sur les propriétés d’un quartier et de tenter de connaître leurs particularités avant d’acheter. En effet, chaque arrondissement de Montréal comporte ses particularités et il est important de s’informer afin d’être éduqué sur le quartier et prévoir les montants nécessaires à mettre après l’inspection.

Trouvez-vous qu’il y a assez d’espaces verts ?

Vous devez également vous questionner à savoir s’il est important pour vous d’être entouré d’espaces verts. Dans les dernières années, l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie a pris un virage vert et durable et est maintenant célèbre pour l’harmonisation de ses nombreux parcs, des saillies vertes, des jardins de rues et des ruelles vertes. Et, si Rosemont est entouré de plusieurs parcs, il est surtout convoité pour abriter l’un des plus grands parcs de Montréal, le parc Maisonneuve. Cependant, l’attrait incontournable du quartier reste le Jardin botanique. Ce jardin est l’un des plus grands au monde et est une attraction mondialement connue de Montréal.

Source: Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Les arrondissements rivalisent dorénavant entre eux pour s’allouer de nouvelles initiatives innovantes et améliorer la qualité de vie des citoyens, ce qui peut rendre la prise de décision de quartier idéale pour votre future propriété plus difficile. Nous vous conseillons de recueillir tous les éléments possibles afin d’être un acheteur informé. Aller visiter physiquement les lieux et interroger les gens qui y habitent, cela vous aidera à prendre une bonne décision. Ne soyez pas gêné de poser des questions! De plus, le propriétaire a l’obligation légale d’y répondre le plus honnêtement possible.


Chose certaine, un courtier reste votre meilleur allié pour dénicher la propriété qui correspond le mieux à vos besoins. En faisant affaire avec un courtier d’expérience, vous serez fortement encouragé à choisir le quartier avant de faire une offre sur une propriété. N’hésitez pas à contacter l’un des courtiers de notre équipe, la découverte de quartier est l’un des points les plus forts de notre équipe! Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire pour réserver votre prochaine consultation!

Laisser un commentaire