Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Les shoebox : Ces petites maisons au charme unique!

Les shoebox : Ces petites maisons au charme unique!

Certains quartiers de Montréal possèdent des types de propriétés qui leur sont propres, c’est d’ailleurs le cas de Rosemont-La-Petite-Patrie et Villeray. Ces quartiers vibrants sont particulièrement connus pour abriter des petites maisons, surnommées shoebox. Ces petites propriétés ajoutent un véritable charme à ces quartiers résidentiels. 

Les shoebox : Des propriétés charmantes et compactes

Ces propriétés se distinguent par une architecture particulière : elles sont habituellement de forme rectangulaire, avec un toit plat et sont constituées d’un seul étage. Ce design simple et fonctionnel reflète une volonté d’optimiser l’espace tout en maintenant une allure épurée. Leur structure compacte et minimaliste leur vaut ce surnom, rappelant celle d’une boîte à chaussures. Ces petites maisons participent à l’identité unique des quartiers de Rosemont La-Petite-Patrie et Villeray.

L'origine des shoebox

Ces petites propriétés ont vu le jour à Montréal au XXe siècle, mais ont connu plusieurs phases de construction jusqu’aux années 1960. La première génération de maisons shoebox était réalisée par leurs propriétaires eux-mêmes, qui utilisaient les matériaux disponibles pour réduire les coûts de construction.

Au cours de ce siècle, la métropole a connu une forte croissance industrielle et une extension des réseaux ferroviaires et de tramways. Cette dynamique a attiré de nombreux travailleurs venus des régions avoisinantes et de l’immigration. À cette époque, beaucoup d’entre eux ont acheté des terrains à prix abordable aux alentours du centre-ville, où ils ont construit leurs propres maisons.

Les caractéristiques principales des shoebox

Bien qu’il existe plusieurs variantes de ces petites maisons, nous remarquons qu’ils existent quelques caractéristiques architecturales qui restent dans toutes les maisons shoebox, telles que :

– La majorité d’entre elles possède une porte située au centre de la propriété avec 2 fenêtres situées de chaque côté ;
– Elles ont habituellement une galerie en façade surplombée d’une marquise ;
– Une grande partie des shoebox possèdent une façade en brique et un couronnement. Ce dernier est un détail architectural décoratif qui se situe sur la partie supérieure du bâtiment, tels une corniche ou un parquet.

Pour les curieux, vous pourrez voir la différence entre les anciennes constructions et les plus récentes dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, les plus anciennes constructions se trouvent dans les secteurs de Parc-Extension. Tandis que, les constructions plus récentes se trouvent majoritairement dans Saint-Michel et François-Perreault.

Shoebox Villeray

Peut-on rénover les maisons de type shoebox?

Ces petites maisons plain-pied sont souvent choisies par les acheteurs en raison de leur potentiel de conversion. Néanmoins, avant d’entreprendre des rénovations sur ces propriétés, les propriétaires doivent effectuer des recherches, car certains quartiers, tels que Rosemont-La-Petite-Patrie et Villeray, ont mis en place des règlements afin de préserver le caractère architectural unique de ces propriétés.

Nous vous invitons à lire l’article ci-dessous pour découvrir les différentes réglementations relatives aux transformations de shoebox : Transformation et agrandissement des shoebox : Peut-on les rénover?

Vous êtes à la recherche d’un shoebox dans Rosemont-La-Petite-Patrie : Découvrez le 6299 12e Avenue 

Articles immobiliers récents de nos courtiers