Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Parrution dans LaPresse+: Oser la rénovation extrême à Montréal

Parrution dans LaPresse+: Oser la rénovation extrême à Montréal

« Des propriétaires nous ouvrent les portes de leur demeure d’exception, offerte sur le marché de la revente.

Proposer une « maison de ville » dans un quintuplex d’une artère passante demandait de l’audace. Le trio de jeunes entrepreneurs à l’origine du projet n’en manque pas. En quatre mois, l’équipe s’est attaquée à la rénovation complète de l’immeuble du quartier Rosemont pour le transformer en condos élégants, comprenant un rez-de-chaussée spacieux à plus de 1 million de dollars.

Sitôt la porte fermée, la clameur de l’avenue Christophe-Colomb s’apaise et la demeure se révèle lumineuse et élégante. L’immeuble des années 1920 était autrefois muni d’une enfilade de petites pièces. Il a été remis au goût du jour : l’espace est maintenant ouvert sur plus de la moitié de sa superficie et laisse passer un maximum de lumière, tandis que les murs et le plafond ont été insonorisés pour garantir la quiétude des occupants. Les planchers ont aussi été remis parfaitement au niveau et vêtus de chêne blond.

Quand on vise le haut de gamme, la lumière, le confort et la tranquillité sont des musts, explique Luc Latreille, l’un des fondateurs de l’entreprise de construction Dorem Leanor, qui est à l’origine de ce projet et de quelques autres dans les quartiers centraux de Montréal. « À 25 ans, j’ai réalisé que je n’aimais pas ce que je faisais », raconte l’ancien technologue en radio-oncologie, qui est retourné sur les bancs d’école pour être menuisier. Rapidement, il est devenu chef de chantier, puis s’est lancé à son compte.

« Notre hobby, c’était d’aller faire des visites libres la fin de semaine », raconte en riant sa conjointe Mylène Sarrazin, aussi formée en radio-oncologie, qui s’est graduellement impliquée dans les projets. Trois enfants plus tard, ils se sont rendus à l’évidence que leur emploi du temps était devenu trop chargé. Ils se sont alliés à Michael Courrier, ancien organisateur d’événements, lui aussi converti à l’immobilier.

Tous trois s’impliquent dans le design, mais l’un gère principalement le chantier et l’autre, les aspects administratifs, tandis que Mylène se concentre sur le choix des matériaux et le home staging. C’est cette complémentarité qui fait la force de leur groupe, affirme le trio, qui mise sur des aménagements contemporains et léchés.

« Au départ, on était dans le très moderne, mais on se concentre de plus en plus sur les détails chaleureux. On tente de garder le cachet, »

— Mylène Sarrazin

L’espace a été dépouillé des traces du passé, mais on y a réinjecté des moulures. Pour créer un effet plus enveloppant, on a aussi découpé l’aire ouverte en jouant avec les hauteurs du plafond ou les motifs au mur, comme c’est le cas au salon. Partout, des accents de laiton adoucissent le décor tandis que le contraste entre le noir et le blanc lui donnent du caractère.

« J’essaie de rendre chaque projet unique, précise l’entrepreneure, qui n’applique jamais la même recette d’un appartement à l’autre. Quatre cuisines différentes ont d’ailleurs été aménagées dans les condos des étages supérieurs. On essaie de se projeter dans l’immeuble comme si on y vivait. »

Cette « maison de ville » a d’ailleurs été conçue afin de pouvoir accueillir une famille. On a misé sur l’espace en creusant un sous-sol. Le logement compte actuellement trois grandes chambres, dont deux au rez-de-chaussée (une autre pourrait s’ajouter au besoin), de vastes espaces communs et une cave à vin.

6235 Christophe Colomb

« On n’a pas peur de faire éclater les barrières, autant pour les prix que pour le design. C’est rare de trouver un logement avec autant de pieds habitables, un espace de stationnement et une grande cour qui pourrait accueillir une piscine, même dans les unifamiliales, souligne Michael. On mise beaucoup sur ce quartier en effervescence. Et on croit en notre produit. »

La propriété en bref: https://yanicksarrazin.com/mes-proprietes/17533319/

Prix demandé 1 148 000 $
Année de construction 1924

Description

Unité sur deux niveaux de 8 pièces avec sous-sol de plus de 6 pi, vaste espace de vie, salon, salle à manger, cuisine avec îlot centrale – à aire ouverte –, 3 chambres à couchers avec walk-in, 3 salles de bains, cave à vin. Cour spacieuse avec stationnement.

Immeuble 30 x 49 pi
Terrain 3921 pi2

Courtier : Yanick E. Sarrazin, RE/MAX « 

La Presse+ , auteure Isabelle Morin 

Articles immobiliers récents de nos courtiers

Actualité immobilière à Montréal