Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

La conversion d’un duplex ou d’un triplex (plex) en cottage (maison unifamiliale) : un projet qui gagne en popularité

La conversion d’un duplex ou d’un triplex (plex) en cottage (maison unifamiliale) : un projet qui gagne en popularité

Conversion d'un plex en maison unifamiliale - Quartiers à Montréal

Un projet immobilier unique

Un des biens immobiliers qui attire particulièrement l’œil des Montréalais est celui des maisons unifamiliales. Le seul problème, c’est que dans certains quartiers comme Le Plateau Mont-Royal ou Rosemont-La-Petite-Patrie, les maisons unifamiliales se font rares et font l’objet d’une compétition féroce ! Si vite listées sur le marché, elles sont rapidement vendues et bien souvent en surenchère. Puisqu’il est très rare de trouver des lots vacants pour construire, la conversion d’un duplex ou d’un triplex en cottage est un projet qui gagne en popularité auprès des familles qui souhaitent créer un produit unique qui reflète leurs besoins.

Toutefois, dans la dernière année, plusieurs arrondissements ont adopté de nouvelles réglementations dans le but de pallier au manque de logements locatifs dans la métropole. Les réglementations sont bien différentes d’un quartier à un autre, et notre équipe de courtiers immobiliers a décidé de vous éclairer sur le sujet. Voici donc les nouvelles réglementations quant à la conversion de triplex ou de duplex en Unifamiliale selon chacun des arrondissements de la ville de Montréal.*

Cottage moderne au Plateau Mont-Royal à Montréal

Le Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal interdit désormais le changement de vocation d’un logement ou la fusion de deux unités dans un duplex ou triplex, dans le cadre de nouvelles mesures visant à protéger son parc locatif. Une consultation publique est planifiée pour le 9 avril 2024 afin de présenter ces modifications réglementaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Duplex à Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal

Rosemont-La Petite-Patrie

L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a limité la conversion de triplex en résidence familiale, mais permet toutefois celle de duplex avec l’obtention d’un permis de transformation.

:Les maisons de plain-pied omniprésentes dans le quartier, ont des possibilités d’agrandissement. Pour plus d’information, nous conseillons de lire notre article sur les agrandissements sur les shoebox.

Duplex à Villeray à Montréal

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Dans l’Arrondissement de Villeraypour les immeubles allant jusqu’à six appartements, il est possible de fusionner deux d’entre eux si la superficie ne dépasse pas 200 m2. La superficie d’un sous-sol est exclue de ce calcul. La conversion d’un duplex à Villeray pourrait donc être acceptée avec l’obtention d’un permis de transformation. En se fiant à la consigne précédente, il n’est donc plus possible pour les propriétaires de triplex de convertir leur logement en maison unifamiliale. Cette interdiction reste la même pour la conversion de maisons de chambres.

Maison unifamiliale à Ville-Marie à Montréal

Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie indique que la transformation d’un bâtiment comportant une habitation, dans le but de réduire ou augmenter le nombre de logements, nécessite l’obtention d’un permis et l’approbation des travaux.

Le Sud-Ouest

L’arrondissement du Sud-Ouest indique que la transformation d’un duplex ou d’un triplex requiert un permis de transformation. Cela sous-entendrait qu’il est possible de réaliser votre projet de conversion tant et aussi longtemps qu’il n’affectera pas le nombre minimal de logements par bâtiment du secteur. Vous devez donc faire une demande de permis et espérer d’être approuvé.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve affirme que les transformations de duplex et triplex en maisons unifamiliales sont toujours possibles avec l’obtention d’un permis de transformation.

Outremont

L’arrondissement d’Outremont quant à elle, indique que la transformation d’un duplex ou d’un triplex requiert un permis de transformation. Il est donc possible de réaliser votre projet de conversion une fois que vous aurez fait la demande de permis et que vous serez approuvé par la division des permis et inspection de l’arrondissement.

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

L’arrondissement de Côtes-des-Neiges-Notre-Dames-de Grâce permet la réduction de triplex à duplex, ainsi que de duplex à un unifamilal. Ces conversions sont  autorisées de plein droit, et ce, indépendamment des limites de secteurs relatives au nombre de logements.

*Veuillez prendre note que les réglementations peuvent changer. Nous vous invitons donc à vous informer auprès des arrondissements.

Facade d'un cottage du Plateau Mont-Royal

Suggestion de nos courtiers immobiliers

Dans tous les cas, notre équipe vous suggère fortement de vous assurez d’obtenir de nombreux permis de construction: permis de démolition, permis de transformation ou de construction, permis d’excavation ou autres, selon vos besoins et de contacter la direction de faire approuver les travaux par la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement.

Nos courtiers immobiliers à Montréal répondent à vos questions

Des questions supplémentaires ?

Pour toutes questions, vous pouvez toujours vous référer au site internet de la ville de Montréal ou encore contacter directement les arrondissements, puisque c’est à l’arrondissement de déterminer si la perte du logement ou des logements engendrés par cette conversion ne contribuera pas à la quantité minimale de logements requise dans le quartier. Toutefois, votre courtier immobilier reste la personne la mieux placée pour vous accompagner dans tous vos projets et vous guider afin de trouver l’immeuble à revenus idéal pour réaliser votre conversion. 

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe dispose de courtiers immobiliers expérimentés dans ce type d’achat dans les différents quartiers de Montréal et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner à travers toutes les étapes de ce processus complexe.

Téléphone: 514.799.9841
Courriel: info@yanicksarrazin.com

À la recherche d'une propriété à Montréal ? Contactez l'un de nos courtiers immobiliers.

Articles immobiliers récents de nos courtiers

Actualité immobilière à Montréal