fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Tout ce que vous devez savoir sur la surenchère immobilière

Tout savoir sur la surenchère à Montréal

En 2021, plusieurs sont convaincus que le marché immobilier se résume par les termes : offres multiples, hausse des prix, et surenchère, un cocktail qui plaît aux vendeurs, mais qui peut s’avérer être une combinaison anxiogène pour plusieurs dont le rêve est d’acquérir une propriété. 

Dans un marché dominé par les vendeurs, plusieurs en sont venus à se questionner sur les causes de ce phénomène de surenchère. Est-ce causé par la pandémie ? Comment peut-on expliquer une hausse des prix immobiliers si rapide ? Est-ce que rendre les offres d’achat publiques serait une solution légitime pour contrer ce phénomène ? C’est ce que notre équipe de courtier immobilier souhaite vous expliquer.

Qu’est-ce que la surenchère ? 

Tout d’abord, mettons en lumière ce terme accroché aux lèvres de plusieurs : la surenchère. Il s’agit d’un phénomène immobilier connu depuis toujours, mais qui prend de l’ampleur depuis maintenant environ 4 ans. Cette surenchère a lieu lorsque de multiples promesses d’achat sont effectuées pour une même propriété, et ce, en l’espace de quelques jours. C’est bien souvent par peur de se voir refuser la propriété en raison d’une offre plus compétitive que la leur et dans l’optique de se démarquer des autres prospects, que les acheteurs sont prêts à enchérir sur le prix demandé initialement pour la propriété. Cette surenchère peut parfois aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars au-dessus du prix demandé et s’avère bien souvent excéder de beaucoup la valeur évaluée préalablement par la banque.

Qu’est-ce qui l’explique ?

Bien que complexe, la surenchère peut être expliquée de manière plutôt simple, par le phénomène économique de l’offre et de la demande. Si au début de l’année 2020, dans les débuts de la pandémie,  le marché immobilier s’est vu ralentir de beaucoup, il a toutefois repris sa grande vigueur peu de temps après, alors que les acheteurs étaient plus que jamais prêts à trouver logis. Toutefois, l’inventaire des propriétés était très bas lors du premier confinement, tout comme il l’est actuellement. On assiste donc à une très grande demande de la part des acheteurs, pour une offre très limitée du côté des vendeurs, d’où la surenchère immobilière. Est-ce que la pandémie en est la cause ? Peut-être en partie, oui, mais elle n’est pas la raison même de ce phénomène.

Rendre les offres d’achat publiques: une solution pour calmer le phénomène de surenchère immobilière ?

Il faut comprendre que si les offres d’achat étaient publiques, le phénomène de surenchère immobilière ne ferait que s’aggraver. Ceci peut s’expliquer par le simple fait que ce serait presque inévitablement le dernier acheteur, au courant de toutes les offres ayant été faites préalablement, qui serait en mesure d’offrir le meilleur prix au vendeur. En gardant les offres confidentielles, les acheteurs peuvent offrir une somme inférieure au prix demandé et tout de même se retrouver en tête de liste face aux autres prospects.

Comment acheter une propriété malgré le phénomène de surenchère ?

La surchauffe du marché est donc bel et bien causée par l’absence d’inventaire immobilière pour une très forte demande de la part des acheteurs, qui eux sont parfois prêts à employer les grands moyens pour mettre la main une propriété coup de cœur. Dans le feu de l’action, il peut sembler instinctif de vouloir proposer beaucoup plus que le prix affiché, mais votre courtier et le professionnel chevronné qui vous rappellera d’agir de manière rationnelle et non émotionnelle. Il s’assurera également de faire une évaluation exhaustive du marché afin que votre offre soit représentative à la valeur des propriétés. Il peut également vous guider dans vos démarches en vous présentant des manières efficaces et distinguées de vous démarquer en situation d’offres multiples, par exemple en vous aidant dans la rédaction d’une lettre de présentation. Dans tous les cas, le courtier immobilier reste votre meilleur allié pour acheter une propriété.


Pour toutes vos questions immobilières, contactez nos courtiers!​