fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Offres multiples: 7 stratégies pour sortir du lot

Dans un marché de vendeur, le nombre de propriétés en vente n’est pas suffisant pour la demande. Il arrive fréquemment que plus d’un acheteur soit intéressé par une propriété, et cela l’est encore plus dans les quartiers prisés de la ville. En tant qu’acheteur, on peut parfois se trouver dans une situation d’offres d’achat multiples, ce qui peut sembler délicat et même décourageant. Cependant, il existe plusieurs stratégies à envisager dans cette situation pour augmenter vos chances de sortir du lot. En voici 7 qui peuvent vous aider :

1) Faites vos recherches

Il est important de bien définir ce qui est réellement important pour vous au moment de débuter vos recherches. Si vos critères ne sont pas assez définis vous risquez de manquer de temps pour évaluer le voisinage et les caractéristiques des propriétés (écoles du quartier, nombre de chambres dont vous avez besoin, budget maximal, etc.). En ayant des critères clairs, vous réduirez le stress et vous concentrerez vers les occasions qui répondent vraiment à vos besoins.

2) Entourez-vous de professionnels

En situation d’offres multiples, le prix de vente est généralement supérieur au prix demandé. Un courtier immobilier qui connaît bien le marché, saura vous conseiller afin de définir le prix auquel une propriété devrait se vendre, et vous aider à définir le bon prix pour votre offre.

Ses connaissances des quartiers, des transactions récentes et des aspects légaux d’une transaction immobilière vous permettent d’avoir accès à toute l’information nécessaire pour prendre des décisions réfléchies. De plus, il pourra mettre à votre disposition son réseau de professionnels de confiance (évaluateurs, courtiers hypothécaires, notaires, etc.) afin que vous soyez prêt au moment de remplir les conditions de votre offre.

3) Obtenez une préapprobation hypothécaire et une preuve de fonds

Il est important de savoir qu’en situation d’offres d’achat multiples, vous ne pourrez connaître les conditions offertes par les autres acheteurs, et ce incluant le prix. Malgré que le courtier du vendeur se doit de vous aviser du nombre d’offres, aucun autre élément ne peut être mentionné.

Dans le but de démontrer au vendeur vos intentions et votre engagement, il est fortement conseillé d’obtenir auprès de votre institution financière une préapprobation hypothécaire. Cette lettre démontrera au vendeur un faible taux de blocage au niveau financier. Vous pouvez aussi obtenir une preuve de fonds qui rassurera encore plus le vendeur.

4) Trouver les conditions qui sont importantes pour le vendeur avant de déposer votre offre

Le prix n’est pas le seul élément considéré au moment d’un achat. En effet d’autres clauses comme la date d’occupation jouent un rôle majeur dans la décision des vendeurs. Si vous êtes flexible avec la date de signature ou de prise de possession, ou encore au niveau des inclusions/exclusions, faites-en part à votre courtier ou celui du vendeur (si vous achetez seul). Il pourra vous donner plus de détails sur les attentes des vendeurs.

Plus vos conditions accommodent les préférences du vendeur, plus vous aurez de chances de retenir son attention. Il y a aussi l’option de faire une offre non conditionnelle à une inspection. Malgré que cette option soit plus risquée, il est préférable d’en discuter avec votre courtier immobilier d’abord.

5) Présentez-vous ainsi que vos projets  

Les vendeurs sont souvent attachés émotionnellement à leur propriété, ils ont souvent envie de connaître les prochaines personnes qui y vivront ainsi que leurs projets. En prenant le temps d’écrire une lettre, préparer une vidéo ou un collage photo, vous augmenter vos chances de démontrer que vous êtes l’acheteur idéal. N’oubliez pas d’y présenter votre famille, vos projets ou encore votre parcours, ils pourraient se reconnaître en vous!

6) Optez pour de courts délais pour la réalisation des conditions

Il est suggéré de mettre des délais aussi courts que possible, tout en restant réaliste. Un acheteur sérieux et prêt se doit d’avoir déjà toutes les informations prêtes en cas d’offre acceptée pour enclencher le processus. Consultez votre inspecteur à l’avance pour connaître les délais d’avis minimum dont il a besoin, ou encore votre banque ou courtier hypothécaire pour les délais d’approbation financière.

7) Considérez bonifier votre offre ou vous mettre en 2e rang

Si vous trouvez la propriété de vos rêves ou cherchez une demeure dans un quartier où les mises en vente sont plus rares, discuter avec votre courtier de l’option de bonifier votre offre. Offrir votre prix le plus élevé pourrait vous permettre d’obtenir la propriété souhaitée. Dans la mesure où votre offre n’est pas retenue, et que vous avez un fort intérêt pour la propriété, vous pouvez vous mettre en second rang. Cette option assure que votre offre soit acceptée si l’offre initiale tombait.

Quelques conseils supplémentaires de notre équipe

Le marché montréalais est actif comme jamais et les propriétés se vendent à une vitesse record. Il est donc fortement suggéré d’agir rapidement. N’attendez pas la visite pour aller voir la rue ou encore le secteur de la propriété. Passez en journée et en soirée pour voir la façade et l’extérieur, s’il y a une ruelle, visitez-là. Respectez les demandes du vendeur quant au délai de dépôts des offres.

Si le vendeur souhaite un délai de 48 ou 72 heures, ne tentez pas l’option de réduire le délai à 24 heures. Cela risque d’avoir un effet négatif, en pressant le vendeur qui reçoit plusieurs offres.


Si vous optez pour un courtier immobilier, prenez le temps de consultez les avis d’acheteurs et vendeurs sur Google, pour savoir ce qu’ils ont pu penser du service offert. Après tout, ce sont des gens comme vous vous donneront une réelle idée des attentes à avoir.

Choisir une équipe de courtiers immobiliers peut être plus avantageux puisque vous profitez de l’expertise de plusieurs professionnels constamment. Consultez notre article sur les raisons de choisir une équipe immobilière pour en savoir plus.

Bonne recherche, et surtout bonne transaction!

Publications liées