Combien un acheteur doit-il offrir pour acquérir une propriété - Points importants
Surenchère immobilière
La surenchère immobilière est un phénomène actuel bien réel ayant lieu autant à Montréal que dans ses régions avoisinantes. Ce phénomène implique une diminution des propriétés à vendre, une concurrence accrue entre les acheteurs afin d’avoir la meilleure promesse d’achat et le prix des propriétés est à la hausse.
Cette surenchère est bénéfique pour les vendeurs, qui ont l’embarras du choix lorsqu’ils reçoivent de nombreuses promesses d’achat sur leur propriété. Cependant, pour les acheteurs, cette surenchère engendre férocité et déceptions. On entend dire que les offres multiples pleuvent, alors comment se distinguer en tant qu’acheteur? En effet, combien un acheteur doit-il offrir pour obtenir une propriété dans ce marché si imprévisible? Que doit-il faire? Ces quelques conseils pourront vous aider.
Notre courtier immobilier Frédéric Vinet répond à la question.
Quelques conseils stratégiques
1. Soyez accompagné(e) d’un courtier immobilier du secteur
Dans ce marché complexe et en constante mouvance, il est recommandé que vous soyez accompagné(e) d’un courtier immobilier du secteur en question, puisqu’il connaît bien le marché recherché. Celui-ci vous conseillera sur le parfait équilibre entre un prix agressif, la valeur marchande de la propriété, la situation actuelle et votre budget.
Valeur marchande la propriété
En collaborant avec un courtier, ce dernier connaît bien les différents quartiers de la région que vous recherchez. Par ses connaissances des prix des propriétés avoisinantes, il sera à même d’établir la véritable valeur de la propriété désirée. Votre courtier pourra alors vous proposer le prix le plus attrayant pour le vendeur.
Situation actuelle
Compte tenu de la situation actuelle de surenchère immobilière, de nombreuses offres sont déposées sur la même propriété. Un courtier aguerri ayant de l’expérience face aux promesses d’achat multiples et en négociation saura vous guider en établissant une stratégie afin de vous distinguer de la concurrence, et ce, en respectant votre budget.
Votre budget
Cet élément reste le plus important lors de l’achat d’une propriété. Hélas, les émotions peuvent parfois l’emporter sur la raison. Il est donc nécessaire que vous établissiez le montant maximal auquel vous serez prêt à investir pour acquérir la propriété rêvée. Ayant une bonne connaissance des prix des propriétés sur le marché, votre courtier immobilier vous proposera des propriétés qui respectent votre budget.
2. Soyez organisé(e)
Préapprobation hypothécaire
L’organisation est une composante clé afin de se distinguer des offres de marché concurrentes. La préapprobation hypothécaire est une tactique efficace permettant de montrer son sérieux en tant qu’acheteur. Cette demande d’hypothèque pré approuvée est à rattacher à la promesse d’achat.
Lettre de présentation
D’un côté plus sentimental, il est recommandé d’écrire une lettre de présentation et de la joindre à la promesse d’achat (voyez également d’autres conseils stratégiques fournis par nos courtiers immobiliers). Dans cette lettre peuvent être décrits votre portrait familial, les raisons qui vous poussent à vouloir acquérir la propriété et les émotions que vous avez ressenties lorsque vous avez visité les lieux. Cet aspect humain pourrait alors toucher le vendeur et peser dans la balance en votre faveur.
3. Soyez patient(e)
Avec la concurrence accrue d’acheteurs sur le marché, la patience est de mise afin de trouver la propriété désirée. Il faut garder espoir et s’appuyer sur son courtier immobilier afin de revoir ou modifier sa stratégie, si celle-ci ne s’avère pas efficace.
En suivant ces quelques conseils et en travaillant sa patience (aoum), vous pourriez vous distinguer de la concurrence et acquérir la propriété rêvée. Et maintenant… respirez !
Pour des conseils additionnels, lisez notre article Offres multiples : 7 Stratégies pour sortir du lot.
Contactez l’un de nos courtiers immobiliers
Consultez d'autres actualités immobilières
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur le mois de novembre 2024. Afin d’évaluer
OACIQ VS APCIQ : Comment différencier ces deux organismes clés dans le marché immobilier?
Bien que œuvrant dans le marché immobilier, l’APCIQ et l’OACIQ sont deux organismes bien distincts, aux missions et aux rôles complémentaires qui contribuent de manière
Statistiques immobilières — Octobre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine effervescence
Les courtiers immobiliers de notre équipe ont analysé les statistiques immobilières de l’APCIQ du mois d’octobre 2024, en les comparant avec celles du mois d’octobre