6 conseils pratiques pour déménager avec son animal de compagnie
Après de nombreuses recherches et visites avec votre courtier immobilier, vous avez finalement fait l’acquisition de la propriété rêvée. C’est maintenant l’heure de déménager.
Le déménagement est une étape importante dans la vie de quiconque. Ce changement serait l’une des plus grandes sources d’anxiété chez les êtres humains… et il en va de même pour nos amis à 4 pattes. En effet, nos animaux de compagnie sont des créatures d’habitude et le déménagement est, dans bien des cas, le bouleversement ultime. Nous vous proposons ici 6 conseils qui, espérons-le, faciliteront le déménagement vers votre nouvelle propriété avec votre petit compagnon.
Notre stagiaire en immobilier BiBi est prête pour son déménagement.
Habituez votre animal aux cartons d’emballages et autres fournitures à l’avance
Afin d’habituer vos animaux de compagnie à cohabiter temporairement avec des boîtes, commencez tôt à ranger leurs items. Placez les articles moins utilisés dans les boîtes et laissez-les ouvertes. Vos animaux de compagnie peuvent être curieux au début, mais bientôt ils ne leur accorderont plus un second regard. Le conditionnement de vos animaux de compagnie à l’avance aidera à réduire l’anxiété et les perturbations du déménagement au fur et à mesure que le jour J approche et que l’emballage commence à être considérable.
Contactez votre vétérinaire
C’est une bonne idée de réserver une visite avec votre vétérinaire quelques semaines avant de déménager afin que vous puissiez faire ce qui suit :
-Demandez une copie des dossiers médicaux de votre animal si vous vous éloignez de votre quartier ou de votre ville actuelle et que vous devrez changer de vétérinaire;
-Vérifiez que tous les vaccins sont à jour;
-Discutez des tactiques ou des suppléments potentiels de réduction du stress pour aider à soulager l’anxiété de votre animal.
Créez une nouvelle médaille de collier
Pendant le processus de déménagement, il se peut que les portes restent ouvertes et que les déménageurs effectuent de nombreux aller-retours dans le logis. Assurez-vous que votre animal de compagnie porte un collier avec vos coordonnées mises à jour, ainsi que votre numéro de cellulaire. Ainsi, dans l’éventualité ou votre compagnon s’enfuit lors du déménagement, cela facilitera la prise de contact pour son retour rapide et sécuritaire à la maison.
Le saviez-vous? Près de 1 animal sur 3 se perd à un moment dans sa vie et seulement 10% des animaux perdus sans identification sont réunis avec leur propriétaire.
BiBi et sa nouvelle médaille
Préparez une trousse de premiers soins
Réduisez le stress du déménagement pour vous et votre animal de compagnie en ayant toutes les nécessités de votre animal emballé et à portée de main : sa nourriture (et des gâteries), sa couverture et/ou peluche préférée et des jouets. En cas d’urgence, ayez à votre portée les coordonnées de votre vétérinaire, du ruban adhésif à bandages et des serviettes.
N’oubliez pas un rouleau de papier essuie-tout et des sacs plastiques jetables pour vous aider en cas de nettoyage imprévu !
BiBi et son jouet préféré
Gardez un espace confortable et isolé pour votre animal de compagnie
Boîtes, montagnes de vêtements, meubles à moitié démontés… Un déménagement peut rapidement transformer votre maison autrefois organisée en un grand désordre. Qu’il s’agisse d’une petite pièce, d’un coin ou même d’un placard ouvert, il est essentiel d’avoir un endroit où l’animal puisse se retirer lorsque le chaos le submerge, en particulier pour les chats et les chiens. Placez sa couverture, sa cage ou son transporteur dans un endroit confortable, loin de l’agitation du déménagement, mais pas trop loin pour qu’il puisse vous entendre. Cela le rassurera.
BiBi a trouvé un coin pour dormir
Préparez votre animal pour un déplacement sécuritaire dans votre véhicule
Le meilleur endroit pour votre animal de compagnie est dans sa cage ou son transporteur situé sur la banquette arrière et retenu par une ceinture de sécurité. Assurez-vous que les sangles soient bien attachées en cas d’accident et qu’il n’y ait pas d’objets ou de boîtes qui pourraient tomber et heurter votre animal. Vous pouvez mettre une couverture sur la caisse ou le transporteur de votre animal pour réduire la stimulation visuelle si vous pensez que cela aidera à réduire son anxiété.
Afin que votre déménagement avec votre animal de compagnie se déroule avec brio, il est recommandé de suivre ces 6 conseils pratiques partagés par vos courtiers immobiliers à Montréal. Cependant, dans la mesure du possible, faire garder son animal de compagnie le jour du déménagement demeure la meilleure solution afin de limiter l’anxiété de ce petit être. Les risques de fuite sont aussi réduits. Pourquoi ne pas contacter un proche afin qu’il garde votre compagnon le temps d’une journée? Paix d’esprit et tranquillité assurée!
Le déménagement représente une angoisse considérable pour les humains et… leurs animaux de compagnie. Notre équipe de courtiers immobiliers vous propose 6 conseils pratiques pour que votre déménagement avec votre animal à quatre pattes se déroule avec douceur. Avant le déménagement, il est important d’habituer votre animal aux cartons d’emballages et autres fournitures à l’avance, de contacter votre vétérinaire afin de s’assurer que le dossier de votre animal est à jour et de créer une nouvelle médaille pour le collier de votre animal. Adresse et numéro de téléphone doivent y être inscrits. Préparer une trousse de premier soins avec toutes les nécessités de votre animal est également une étape importante avant le déménagement. Lors du jour J, gardez un espace confortable et isolé pour votre animal de compagnie et préparez votre compagnon pour un déplacement sécuritaire dans votre véhicule. Cependant, faire garder son animal à quatre pattes le jour du déménagement demeure la meilleure solution afin de limiter l’anxiété de votre animal de compagnie bien-aimé. Nous vous souhaitons un déménagement tout en douceur vers votre nouvelle demeure !
Des questions sur votre déménagement ? Contactez l'un de nos courtiers immobiliers !
Consultez d'autres actualités immobilières
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur
OACIQ VS APCIQ : Comment différencier ces deux organismes clés dans le marché immobilier?
Bien que œuvrant dans le marché immobilier, l’APCIQ et l’OACIQ sont deux organismes bien distincts, aux missions et
Statistiques immobilières — Octobre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine effervescence
Les courtiers immobiliers de notre équipe ont analysé les statistiques immobilières de l’APCIQ du mois d’octobre 2024, en