La grande question
Fin mai 2021, La Presse publiait un article sur les offres multiples, un texte pour lequel notre courtier immobilier Yanick E. Sarrazin a eu l’opportunité de collaborer, réitérant l’importance des lettres de présentation personnalisées et du type de profil d’acheteurs à qui souhaitent vendre les propriétaires (par exemple, une famille, un jeune couple, des gens ayant des valeurs ou un mode de vie similaire au leur, etc.). Suite à la parution de cette rubrique, nous avons à notre tours voulu sonder notre organisation immobilière sur la question suivante : « selon vous, est-ce que l’offre la plus élevée l’emporte toujours ? »
Les offres d’achat
- Surenchère immobilière et offres multiples sont les mots accrochés aux lèvres de plusieurs depuis maintenant de nombreux mois. Dans un marché immobilier qui ne cesse de s’échauffer, plusieurs familles et nouveaux acheteurs en viennent à se demander si faire l’offre la plus élevée est indéniablement la solution pour faire l’acquisition d’une propriété sur l’île.
- Si, bien entendu, l’appât du gain est inévitablement un critère important chez les vendeurs pour qui la vente d’une propriété peut représenter un stress énorme, d’autres enjeux peuvent toutefois peser lourd dans la balance.
L’avis de nos courtiers immobiliers
La fameuse lettre de présentation, devenue presque un incontournable pour de nombreux acheteurs, demeure une façon efficace de mettre de l’avant le profil du client, et ce, en quelques mots.
- « J’ai un client qui a fait une offre sur un condo et ce n’était pas la plus élevée, mais la vendeuse a adoré la tournure de sa lettre et les valeurs de l’acheteur. Finalement, l’offre de mon client s’est vue être acceptée », nous confie Sarah Stapleton qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour aider ses acheteurs à faire bonne figure auprès des propriétaires.
- Danièle Papazian, courtière immobilière chevronnée, abonde dans le même sens ! Une lettre de présentation personnalisée peut en effet faire une grande différence pour d’éventuels acheteurs.
Pour Pierre Viens, bien que la lettre de présentation soit également un atout important, il recommande à quiconque souhaitant investir dans le marché foncier… de contacter un courtier immobilier ! Étant un service gratuit pour les acheteurs, les courtiers peuvent faire une différence notable dans l’expérience des acheteurs, tout en leur permettant de recevoir des conseils et des astuces personnalisés.
- Ayant entretenu un lien étroit avec de nombreux clients, Éric Hamaoui, courtier immobilier d’expérience, peut aujourd’hui témoigner de l’importance et de la force d’un bon réseau de contacts. Le maintien de relations courtoises et professionnelles peut donc s’avérer bien utile lorsque vient le moment, pour le courtier, de représenter des clients en situation d’offres multiples, d’où l’importance de choisir un expert immobilier avec minutie, en fonction de son profil et de ses valeurs personnelles et professionnelles. Sur le long terme, faire affaire avec la même équipe, voir le même professionnel avec qui de certaines affinités se sont développées peut s’avérer être une stratégie judicieuse puisque la connaissance des propriétés, du quartier et l’ampleur du réseau de l’expert ne font que croître au fil du temps. C’est dire que parfois, l’acceptation d’une promesse d’achat peut être influencée par certains facteurs internes!
- Alors non, l’offre la plus élevée ne l’emporte pas toujours. Si des éléments comme le financement, les conditions de l’offre et la préapprobation hypothécaire y sont pour beaucoup, parfois, les contacts et relations qu’a entretenu votre courtier peut avoir un impact au moment de l’offre d’achat, tout comme son accompagnement personnalisé peut permettre de faire rayonner votre profil auprès des vendeurs, et vous aider à vous démarquer.
Notre conseil
- Le choix d’un courtier immobilier demeure un des aspects primordiaux à considérer lors de la vente ou l’achat d’une propriété, en plus de l’expérience de ce dernier des secteurs phares recherchés par le client. En effet, l’éthique, les valeurs et le mode de fonctionnement d’un courtier immobilier peut avoir une grande incidence sur l’expérience, la sérénité et la satisfaction qu’en retirera un client.
- Vous êtes à la recherche d’un. e expert. e en immobilier pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches ? Trouvez la perle rare en découvrant les courtiers et courtières YE/SARRAZIN !
Des questions? Contactez-nous !
Consultez d'autres actualités immobilières
Statistiques immobilières — Novembre 2024 : Le marché immobilier montréalais en plein essor
Nos courtiers immobiliers à Montréal ont récemment analysé les dernières statistiques immobilières de l’APCIQ et l’OACIQ, portant sur le mois de novembre 2024. Afin d’évaluer
OACIQ VS APCIQ : Comment différencier ces deux organismes clés dans le marché immobilier?
Bien que œuvrant dans le marché immobilier, l’APCIQ et l’OACIQ sont deux organismes bien distincts, aux missions et aux rôles complémentaires qui contribuent de manière
Statistiques immobilières — Octobre 2024 : Le marché immobilier montréalais en pleine effervescence
Les courtiers immobiliers de notre équipe ont analysé les statistiques immobilières de l’APCIQ du mois d’octobre 2024, en les comparant avec celles du mois d’octobre