fbpx

Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

L’adjointe aux courtiers immobiliers : comprendre son rôle

Bureau Montréal

Points importants

Le courtier immobilier a des responsabilités et tâches bien connues. Cependant, il peut être accompagné et travailler en étroite collaboration avec une adjointe qui a un rôle central dans la transaction immobilière, mais dont les tâches sont souvent méconnues. Comment est-ce qu’une adjointe est-elle indispensable au sein d’une équipe immobilière?

Administration et gestion

L’adjointe aux courtiers immobiliers s’occupera de diverses tâches administratives et de gestion des courtiers immobiliers de l’équipe. En effet, avec la collaboration du courtier immobilier, l’adjointe va monter les différents dossiers des clients et s’assurer de la conformité des documents reçus lors du processus de la transaction immobilière. C’est une étape importante, car les documents doivent être complétés selon la loi sur le courtage immobilier. 

La mise à jour des bases de données des clients et la préparation de l’information relative aux analyses de marché comptent également parmi les nombreuses tâches connexes au travail d’adjointe aux courtiers. 

Transaction

Le travail d’une adjointe aux courtiers immobiliers consiste également à composer et préparer des communications nécessaires aux transactions, ainsi qu’à la gestion des appels et demandes d’informations des prospects et des clients. L’adjointe peut entrer en contact avec les vendeurs et les acheteurs afin de transmettre l’information nécessaire au courtier immobilier. Lors de la mise en marché des propriétés, l’adjointe aux courtiers immobiliers travaillera de pair avec le courtier afin de s’assurer du bon déroulement de la transaction immobilière.

Formation

Afin de devenir une adjointe aux courtiers, il est recommandé d’avoir des connaissances en immobilier et d’être passionné par ce milieu. Des formations sont également disponibles afin d’en apprendre davantage sur le lexique de l’immobilier au Québec et les différents outils informatiques Centris à connaître (Immocontact, Matrix, Prospect, Instanet Forms, Saisie), Ezmax et EZSign. 

L’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est l’autorité du courtage immobilier au Québec. C’est une ressource importante qui détient de nombreuses informations pertinentes à connaître et qui est peut être très utile pour la formation d’une adjointe aux courtiers. 

Sens de l'organisation

Tel que mentionné auparavant, l’adjointe aux courtiers immobiliers joue un rôle fondamental et non négligeable au sein d’une équipe immobilière. Celle-ci doit être dotée d’un sens de l’organisation aiguisé et d’un service à la clientèle hors pair. La capacité à gérer de nombreux dossiers en même temps, ainsi qu’une grande rigueur professionnelle doivent également faire partie de ses compétences. 

L’adjointe aux courtiers immobiliers doit donc être en parfaite synergie avec le courtier immobilier, car celle-ci suit tout ce que le courtier entreprend et ce, à chaque étape du processus de la transaction immobilière. L’adjointe aux courtiers est alors un pilier fondamental pour les courtiers immobiliers de l’équipe.

Notre équipe des opérations

L’Équipe YE/SARRAZIN a la chance d’être entourée de plusieurs adjointes aux courtiers immobiliers qui détiennent également leurs permis de courtières immobilières. Ainsi, notre équipe des opérations possède de nombreuses connaissances variées sur l’immobilier. Cette diversité de savoirs et de compétences apporte alors beaucoup de rigueur dans les dossiers de l’équipe. 

L’adjointe aux courtiers immobiliers a des tâches bien spécifiques et suit les courtiers dans l’administration et gestion des différents dossiers des clients. Ses tâches sont nombreuses allant de la mise à jour des dossiers clients, l’écriture de communication diverses aux appels avec les vendeurs ou acheteurs lors de la transaction immobilière. Il n’y a pas de formation précise afin de devenir adjointe aux courtiers. Cependant, une base de connaissances en immobilier et une passion certaine pour ce domaine sont requises. Un sens de l’organisation aigu et un service à la clientèle inégalé sont également des qualités à avoir pour une adjointe aux courtiers immobiliers.

*Il est à noter que l’emploi du terme féminin ‘’adjointe’’ a été utilisé afin d’alléger le texte.

Rencontrez les membres de l'équipe administrative

Contactez l’un de nos courtiers immobiliers

Consultez d'autres actualités immobilières

Laisser un commentaire

Publications liées

Offre d'achat à Montréal : astuces de nos courtiers
Façade Plateau Mont-Royal Montréal