Courtier Immobilier Montréal YE/Sarrazin Plateau Mont-Royal

Le design d’intérieur profession: designer d’intérieur

C’est la mise en œuvre d’un savoir créatif dans le processus d’élaboration d’un produit, d’un service ou d’un milieu de vie.  Création d’une «architecture d’intérieure» personnalisée en collaboration avec l’expertise d’un designer certifié (APDIQ depuis 2003).

Le designer d’intérieur crée et réalise des concepts d’aménagement intérieur, esthétique, fonctionnel et sécuritaire pour des projets de type résidentiel, commercial, culturel, institutionnel et industriel.  Le designer est responsable de la conception de critères précis.  Pour cette raison, le designer réalise des plans, des croquis, estime les coûts, présente des devis, surveille les travaux, etc.  Il travaille souvent avec ou en collaboration avec des équipes multidisciplinaires ainsi qu’avec des membres d’autres professions (ingénieurs, architectes, représentants et entrepreneurs en construction).  Les tâches du designer exigent beaucoup de compétences.  Au cours des quarante dernières années, la pratique du design d’intérieur a évolué vers une professionnalisation de la discipline. La formation des designers d’intérieur constitue dorénavant un champ de connaissances reconnu et respecté dans un grand nombre de régions du monde, notamment en Amérique du Nord. On y accède habituellement grâce à un programme de niveau collégial ou d’un baccalauréat tous les deux d’une durée de trois ans. De plus, il existe au Québec, une association professionnelle des designers d’intérieur (APDIQ) qui reconnait et certifie les designers dans leur pratique (voir tableau en annexe sur l’existence et l’historique de l’association).

 

Pourquoi engager un designer ? : un des avantages de travailler avec un designer d’intérieur : le designer propose et le client dispose. Le designer est là pour vous laisser habiter par le projet et n’ayez pas peur de laisser aller votre imaginaire. Les idées les plus originales font parfois preuve d’un choix judicieux et rentable.

 

La décoration profession: décorateur ou designer d’intérieur ?

La décoration est l’art de créer un décor au goût du client dans le but d’améliorer son environnement.  On y parvient en faisant le choix des matériaux et des finis. Ceci permet de créer un style recherché. L’appellation « décorateur » est désuet dans le domaine de l’aménagement de la «maison» et s’applique de plus en plus aux métiers du spectacle (décors de théâtre et de cinéma). Nous ne sommes plus des décorateurs de « maison » mais designers d’intérieur.  La société des décorateurs ensembliers du Québec (SDEQ) existe depuis 1946, mais c’est en 1975 que la société définit le titre de designer d’intérieur ainsi que son rôle, ses habiletés, ses compétences et son cursus scolaire. Le décorateur travaille essentiellement dans le commerce de détail de meubles, de matériel de construction et d’accessoires d’ameublement, souvent relié au commerce du détail. Le programme de décoration qui permet d’accéder à des postes de décorateur est de niveau secondaire et s’étant sur une durée d’un an et demi.

Le Home Staging (valorisation résidentielle) profession : Home Stager

Le Home Staging ou valorisation résidentielle est un ensemble de techniques mises en œuvre pour mettre en valeur des biens immobiliers – maisons, appartements ou condos – dans le but de les vendre en évitant, au maximum, toutes négociations importantes sur le prix de vente et en accélérant les délais de vente.

L’objectif du Home Staging est de donner aux acheteurs potentiels l’envie d’acquérir le bien qu’ils visitent et de s’imaginer y vivre. Le Home Staging n’est pas de la décoration spécialement conçue pour les propriétaires actuels du bien immobilier. Ce n’est pas non plus de la rénovation, ni de l’architecture intérieure, puisque le « home stager » ne démolit pas et/ou  déplace des murs ou des fenêtres, ne fait pas de travaux de plomberie et ni d’électricité.

La technique de valorisation résidentielle existe depuis les années 1970 aux États-Unis et a été inventé par une agente immobilière nommé Barbara Schwarz. Depuis quelques années, elle a fait son entrée au Québec.  Il existe une formation sur le marché,  qui est offerte par des spécialistes en Home Staging, mais le programme n’est pas encore accrédité par le ministère de l’Éducation du Québec.