Immobilier : pourquoi acheter une propriété en été ? - Points importants
Que ce soit votre première expérience ou une pratique courante, l’achat d’un bien immobilier représente souvent un événement pouvant amener à un lot d’inquiétudes et d’incertitudes. De nombreux questionnements peuvent surgir telle que : quelle est la meilleure saison pour acheter ? Cette question récurrente est difficile à répondre, car chaque saison comporte ses avantages et ses inconvénients.
Nos courtiers immobiliers à Montréal vous aident alors à démystifier la question en vous présentant les principaux avantages d’acheter une propriété lors de la saison estivale.

L’été est la basse saison immobilière
Un mythe en immobilier est que l’été est la haute saison immobilière, mais cela est faux. En effet, le marché immobilier est davantage actif en automne, ainsi qu’en hiver. La haute saison débute à la mi-septembre et se termine en juin. Comme l’été est de courte durée au Québec, les gens préfèrent en profiter pleinement et commencer à regarder pour des propriétés vers la fin de la saison estivale.
Cela représente alors un avantage notable de chercher une propriété durant l’été, car si il y a moins d’acheteurs potentiels sur le marché, alors meilleure sera votre chance d’acquérir la propriété désirée à un meilleur prix. En effet, il y aurait moins de compétition entre les acheteurs et de possibilités de surenchères. Vous aurez davantage le choix quant à l’inventaire des propriétés disponibles.
L’inspection est facilitée
Vous avez trouvé la propriété de vos rêves. Accompagné(e) de votre courtier immobilier, vous avez fait une offre sur ladite propriété et celle-ci a été acceptée. Dans la promesse d’achat, l’achat de la propriété est conditionnel à une inspection. C’est la clause d’inspection indiquant que l’acheteur doit faire inspecter l’immeuble. Durant cette inspection avec un inspecteur en bâtiment, votre courtier immobilier peut y déceler des éléments inquiétants sur la propriété ou mettre en lumière des problématiques majeures qui n’étaient pas inscrites dans le formulaire de déclarations du vendeur. L’inspection préachat permet alors de vous protéger en tant qu’acheteur avant de faire le grand saut dans l’achat de votre propriété.
Entre les différentes saisons, l’été reste la période que les acheteurs privilégient pour l’inspection d’une propriété. Avec les températures plus clémentes et la visibilité accrue : les avantages sont nombreux.
Une visibilité supplémentaire
Que ce soit pour une maison, un immeuble à revenus ou même pour un condo, la structure extérieure de la propriété est un paramètre important à considérer lors de l’inspection. Un avantage important de l’été est qu’ il y a moins d’éléments pouvant nuire à la visibilité comme la présence de la neige ou de la glace en hiver. L’accessibilité est aussi restreinte. En effet, en hiver, il peut être difficile, voire impossible d’accéder aux balcons, terrasses et à la toiture. L’inspection de la toiture, ainsi que du terrain sont alors grandement facilités en été.
Une meilleure accessibilité
Lors d’une inspection estivale, l’inspecteur a alors une meilleure accessibilité à l’extérieur de la propriété et peut alors l’examiner avec précision. Par exemple, par le terrassement, l’inspecteur en bâtiment évaluera le risque des dommages pouvant être causés par l’eau. L’écoulement des eaux peut être vérifié par les pentes du terrain.
Toute structure connexe, quant à elle, comme une piscine doit également être inspectée afin d’en évaluer sa stabilité. Cette accessibilité est favorisée en été.
Un accès aux fondations
L’examen des fondations est une étape importante de l’inspection, car une fondation représente l’assise de l’immeuble. Dû à une meilleure visibilité quant à la construction de l’immeuble en été, il est également plus facile d’avoir accès à ses fondations et d’en évaluer sa résistance.

Le déménagement se déroule sans soucis
Un avantage considérable d’acheter en été est de déménager dans des conditions climatiques idéales. En effet, en hiver, le déménagement peut s’accompagner de tempêtes de neige, verglas et chutes de glaces importantes. Il est alors nécessaire d’utiliser des protections étanches afin de protéger les objets. En été, les températures plus clémentes peuvent aider le déménagement à se dérouler avec une plus grande facilité et susciter moins de nervosité. Les journées sont plus longues et permettent d’effectuer le déménagement sans soucis avant la tombée de la nuit.
L’été rime souvent avec longues vacances scolaires. Le déménagement en été permet également aux familles avec des enfants d’âge scolaire de changer de quartier sans que leur année scolaire soit perturbée. Si les enfants changent d’école, ils auront alors l’été pour se familiariser avec leur nouveau quartier et rencontrer de nouveaux amis.
Déménager l’été signifie également profiter des congés d’été pour se reposer une fois la propriété installée, et ce, pour le bonheur des enfants, mais aussi pour celui des parents.
Tel qu’observé ci-dessus, les avantages d’acheter une propriété en été sont nombreux. La basse saison immobilière vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de vous distinguer de la concurrence et d’acquérir la propriété rêvée. Une fois la propriété trouvée et l’offre d’achat présentée, l’inspection en été avec votre courtier immobilier et l’inspecteur en bâtiment sera facilitée. Finalement, le déménagement durant la période estivale sera d’autant plus agréable qu’avec les mauvaises conditions météorologiques hivernales.
Vous souhaitez faire l’achat d’une propriété ? Contactez un courtier immobilier de notre équipe
Consultez d'autres informations immobilières

La reconduction de bail : ce qu’il faut savoir
La reconduction de bail : les points importants À l’approche de la date limite de renouvellement de bail, il est opportun de souligner quelques détails

La Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-canadiens
Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-canadiens – Points importants Le gouvernement du Québec a énoncé de nombreuses mesures liées au logement dans

Fin de la double représentation : le projet de loi 5
Projet de loi 5 – Points importants Le projet de loi 5 Avec le contexte de surchauffe immobilière actuel et dans l’intérêt de mieux protéger