Entrevue avec Yanick E Sarrazin

Votre courtier immobilier à Montréal

Qu’est-ce qui vous a amené à la profession de courtier en immobilier?

Mon parcours personnel et professionnel m’a permis d’acquérir plusieurs des compétences essentielles au métier de courtier immobilier, tant en matière de connaissance du marché que de négociation. Toutefois, deux éléments ont été décisifs pour que je choisisse d’en faire ma carrière. D’une part, le dépassement de soi. J’ai toujours été compétitif et la volonté d’obtenir les conditions les plus avantageuses pour mes clients me pousse continuellement à donner le meilleur de moi-même. D’autre part, le contact humain. Grâce à mon métier, je fais des rencontres fascinantes; que ce soit mes clients, mes partenaires de travail ou le réseau de contacts que j’ai bâti. Que demander de plus?

 

 

Quelles sont les valeurs essentielles pour vous?

En raison du lien de confiance à établir avec nos clients et partenaires, ainsi que des enjeux qu’implique une transaction immobilière, je crois que l’on doit mettre de l’avant des valeurs tant humaines que professionnelles. Celles-ci doivent toujours être basées sur le respect, l’honnêteté et la transparence.
De cette façon, tout est mis en place afin de nous assurer que les transactions sont effectuées en fonction des intérêts et des priorités propres à chacun de nos clients. Nous avons aussi la responsabilité de veiller aux risques et aux imprévus, quitte à mettre fin à une transaction pour les protéger d’une situation qui les désavantagerait.

 

 

Parlez-moi de la qualité de votre service

Nous considérons nos clients comme des ambassadeurs.  Investir des milliers de dollars dans une campagne publicitaire n’aura jamais autant d’impact qu’un client satisfait qui nous réfère à un membre de son entourage.  Nous sommes convaincus que, quels que soient les besoins spécifiques de nos clients, nous sommes en mesure d’offrir un service complet, de grande qualité, mais surtout taillé sur mesure pour répondre aux priorités de chacun.

 

Parlez-nous des risques de vendre par soi-même

Le domaine de l’immobilier est complexe, et les enjeux sont importants. Chaque étape est cruciale pour obtenir la pleine valeur de sa propriété tout en vendant dans un délai raisonnable.  Il faut d’abord estimer la valeur de la propriété, ce qui nécessite une connaissance accrue du marché.  Ensuite, il faut mettre en valeur la propriété avec des photos professionnelles et des stratégies de marketing efficaces.
En effet, pour que des acheteurs sérieux et motivés s’intéressent rapidement à votre propriété, elle doit être la plus visible possible auprès de la bonne clientèle.  Sans courtier, vous n’avez pas accès au réseau MLS, qui permet d’afficher votre propriété à vendre partout au Québec, ni à la connaissance du marché et des réseaux. C’est ce qui fait toute la différence pour susciter de l’intérêt, mais surtout, pour conclure la vente dans de bonnes conditions.
Les aspects juridiques et financiers ne sont pas non plus à négliger. Faire appel à un courtier professionnel permet d’éviter bien des déconvenues!

 

Vous êtes reconnu et apprécié pour votre…​

Dévouement! Nous demeurons disponibles pour nos clients à toutes les étapes de notre relation d’affaires, et ce même bien après la conclusion de la transaction.  Que ce soit pour trouver une compagnie pour déneiger l’entrée ou pour donner des conseils pour de futures rénovations, ils peuvent toujours compter sur nous.

 

Selon vous, quelle est la plus grande qualité que devrait posséder un courtier immobilier?

L’écoute, sans aucun doute! La plupart du temps, les courtiers parlent beaucoup afin de « vendre » leurs services, alors que c’est par l’écoute que l’on arrive à cerner les besoins de nos clients et à répondre à leurs attentes.

 

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans votre travail?

En immobilier, il n’y a pas de place pour la routine!  Chaque client, chaque propriété sont uniques.  Ceci nous pousse à nous renouveler continuellement ; à faire preuve de créativité et d’innovation.  Bref, chaque transaction est différente et c’est ce qui est stimulant!